Actualités

Décès de l'ex-journaliste et expert en finance Michel Nadeau

le mercredi 20 octobre 2021
Modifié à 14 h 55 min le 28 octobre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Michel Nadeau (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

L'ancien journaliste et expert en finance Michel Nadeau est décédé mardi après-midi. Le fier Longueuillois de 75 ans partageait sa vie depuis plus de 20 ans avec Lydie Olga Ntap, fondatrice du Musée de la femme à Longueuil et candidate pour Longueuil Ensemble dans le district de Fatima-du Parcours-du-Cerf.

Michel Nadeau a été journaliste et éditorialiste au quotidien montréalais Le Devoir, a fait partie des hauts dirigeants de la Caisse de dépôt et placement et a confondé, en 2015, avec Yvan Allaire, l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP).

«C’était un être exceptionnel, a témoigné son fils Philippe Nadeau au quotidien La Presse. Il pensait toujours aux autres. Il ne pensait jamais à lui.»

Dès l'annonce de son décès, les réactions se sont multipliées.

«Michel, ce sont plusieurs générations qui auront été touchées par ta grande contribution au Québec, a écrit Josée Latendresse sur Facebook. Comme Québécois, on rêve plus grand grâce à toi. Je me sens privilégiée de t’avoir côtoyé. Merci pour tout.»

«C'est avec regret que nous avons appris le décès de Michel Nadeau, à de son côté souligné sur Facebook le chef de Longueuil Citoyen Jean-Marc Léveillé. Un des bâtisseurs du Québec moderne nous a quitté. Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches. Longueuil perd un grand citoyen.» 

«Je tiens à saluer la contribution exceptionnelle de Michel Nadeau au développement du Québec, a quant à lui déclaré le premier ministre François Legault sur Twitter. Il avait l’économie de notre nation à cœur. Mes pensées vont à ses proches et à sa famille, en particulier à son frère Jacques.»

«Michel Nadeau, un des grands bâtisseurs du Québec moderne, n'est plus, a écrit le député de Longueuil-Saint-Hubert Denis Trudel sur Facebook. Journaliste, développeur mais surtout visionnaire. Un homme qui voyait grand pour le Québec. De la trempe des géants.»

«Si Vidéotron et tant d’autres entreprises du Québec sont restées entre les mains de Québécois/es, le Québec le doit à Michel Nadeau, cheville ouvrière du financement et de l’inspiration d’entrepreneurs/es, a quant à lui affirmé Pierre Karl Péladeau sur Twitter. Merci Michel pour ces réalisations aussi nombreuses que salutaires.»

«C'est la voix d'un expert apprécié et pertinent qui vient de s'éteindre au Québec», a de son côté exprimé le chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement Charles Emond, par voie de communiqué.

Outre sa conjointe Lydie Olga Ntap, Michel Nadeau laisse dans le deuil leurs enfants Jessica, Karen, Christian et Maëva, ainsi que ses enfants issus d’une première union, Philippe et Maelle (Hugo Cournoyer) et sa petite-fille Alicia. 

Il laisse également dans le deuil sa sœur Francine et ses frères Jacques, Pierre, Gilles, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et amis.

Dernières nouvelles