Décès du Cynique Serge Grenier: l'affaire est réglée hors cour

Gilles Grenier a mis un terme au conflit qui l'opposait au CSSS Champlain et à l'hôpital Charles-Le Moyne, six ans après le décès de son célèbre frère Serge, ex-membre du groupe humoristique les Cyniques.
M. Grenier, liquidateur de la succession de son frère, avait entamé une poursuite de 60 000$ contre les organismes et le personnel chargé des soins de l'humoriste. Les parties en sont venues à une entente hors cour dont les détails sont restés confidentiels.
Au moment de sa mort, Serge Grenier souffrait de problèmes comportementaux et était devenu dangereux pour lui-même et pour les autres. Il avait été confié à la Résidence jardin d'amour – Pavillon Saint-Lambert en mars 2012.
Le lendemain de son transfert, soit le 30 mars, il a tenté de s'enfuir par la fenêtre de sa chambre en s'accrochant à des draps. Il est tombé lourdement sur le sol et a subi de multiples fractures.
Serge Grenier est décédé le 6 avril des suites de ces blessures. Il avait 73 ans.
Lacunes observées
L'affaire a fait l'objet d'une enquête du coroner Jacques Robinson. En décembre 2012, celui-ci a souligné de nombreuses lacunes ayant contribué au décès de l'ex-Cynique.
Le système de blocage des fenêtres était jugé inefficace, ce qui a permis à Serge Grenier de s'enfuir malgré le fait qu'il était considéré comme présentant un risque élevé de fugue. Certains formulaires d'évaluation de M. Grenier étaient également illisibles et son arrivés tardivement à la Résidence jardin d'amour.
Gilles Grenier, seul membre survivant de la famille du défunt, a déposé une poursuite contre l'hôpital Charles-Le Moyne, la résidence, le CSSS Champlain et le personnel soignant au printemps 2015. Il réclamait 60 000$ pour lui-même, seul membre survivant de la famille du célèbre humoriste.
Rencontré à son domicile de Longueuil par Le Courrier du Sud, Gilles Grenier s'est dit satisfait de pouvoir mettre un terme à cette saga. Il n'a pas souhaité commenter l'entente, étant donnée la clause de confidentialité.