Actualités

Déconstruction du pont Champlain : échéanciers et budget respectés

le lundi 05 décembre 2022
Modifié à 16 h 40 min le 05 décembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La travée qui surplombait la Voie maritime passant en dessous du nouveau pont Samuel-de-Champlain. (Photo PJJCI)

Au 31 mars 2022, après 21 mois de travaux, la culée de l’Île des Sœurs, 32 travées, 21 piles et 10 semelles de l’ancien pont Champlain ont été déconstruites. À ce jour, l’échéancier et le budget sont respectés, nous apprend le Rapport annuel 2021-2022, de la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI). 

La déconstruction du pont Champlain d’origine, qui est réalisée par Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C., s’est poursuivie pour une deuxième année. 

Les travaux qui ont totalisé 91,6 M$ pour cette période se sont surtout déroulés sur le fleuve, donc sur barges, et ont consisté au retrait des treillis modulaires et à la déconstruction de 23 travées, 17 piles et 8 semelles. 

En novembre dernier PJCCI annonçait même que les travaux au-dessus de la 132 étaient terminés en avance.

Moment clé
Pour PJCCI, le moment clé de la déconstruction du vieux pont Champlain est survenue dans la nuit du 7 au 8 janvier quand la travée suspendue qui surplombait la Voir maritime du Saint-Laurent, pesant 2200 tonnes et mesurant 117,5 mètres, a été doucement descendue sur une barge. La grande travée a ensuite été remorquée jusqu’à son lieu de démantèlement situé à Brossard.

Projets de recherche
La déconstruction de l’ancien pont Champlain apportera son lot d’informations sur la performance et la durabilité des infrastructures affirme PJCCI. À cet effet, 12 projets de recherche et développement portant sur différents aspects et composantes du pont Champlain sont menés par plus de 25 chercheurs provenant de plusieurs universités et du Conseil national de recherches Canada. 

Recyclé à 90 %
Selon les données de PJCCI, la déconstruction du pont Champlain générera finalement 287 000 tonnes de matériaux dont 90 % seront recyclés et valorisés. Ainsi, la Société a lancé en juin 2021 un concours pancanadien de réutilisation des matériaux afin de donner une seconde vie à 400 pièces d’acier du pont.

Héritage Champlain
Une fois la déconstruction du pont terminé, des terrains en berges équivalant à une superficie de sept hectares seront libérés et mis en valeur. L’Estacade fera partie de ces aménagements qui seront créés avec la collaboration de la collectivité. 
«Des consultations amorcées en 2019 ont permis de déterminer quatre orientations pour le projet Héritage Champlain; Connectivité, Appropriation, Biodiversité et Mémoire», indique le rapport.