Actualités

Découvrir encore le parc des Îles-de-Boucherville

le mercredi 03 août 2022
Modifié à 13 h 25 min le 25 juillet 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Plusieurs sentiers sont aménagés, tant pour les cyclistes que les marcheurs. (Photo gracieuseté – Béatrice Duquette)

Il y a tant d’activités à faire à ce parc provincial qu’il faut pratiquement le fréquenter tout l’été!

Ce chapelet de verdure constitué de cinq iles, façonné par le Saint-Laurent et son riche patrimoine historique, offre un dépaysement assuré à tous les amateurs de plein air et amoureux de nature sauvage. On n’est pas à Montréal ni tout à fait sur la Rive-Sud.

«Marcheurs, cyclistes et canoteurs y viennent pour respirer l’air pur, pour fuir les bruits de la ville. D’autres feront une incursion dans le temps à la découverte des premières nations ayant fréquenté les îles du parc, affirme la direction du parc du son site Web. D’autres feront une incursion dans le temps à la découverte des premières nations ayant fréquenté les îles du parc.»

Le terrain de jeux du parc des Îles-de-Boucherville s’étend sur 8,14 km carrés. En été, impossible de s’ennuyer! Petits et grands ont de quoi s’amuser; randonnées pédestres, jeux d’eau, kayak, canot, planche à pagaie, vélo, pique-nique, pédalo, pêche, volleyball sur sable, etc. On peut louer de l’équipement en cas de besoin.

L’entrée journalière est au tarif de 9,25$ par adulte. À noter que depuis la pandémie, il faut acheter son billet en ligne, à l’avance. C’est gratuit pour les moins de 18 ans.

Si le temps manque ou que les visiteurs ont envie de prolonger le plaisir, ils peuvent faire du camping sur place à condition d’avoir réservé un emplacement pour leur tente, leur VR ou leur véhicule récréatif.

 

Le parc des Îles-de-Bourcherville est constitué d’un chapelet de cinq iles. (Photo gracieuseté – Béatrice Duquette)

 

Interprétation

Tous les parcs nationaux ont pour mission l’éducation et le parc national des Îles-de-Boucherville ne fait pas exception. L’interprétation des richesses naturelles et culturelles du parc se fait de deux façons: autonome grâce à des panneaux de découverte ou en compagnie de gardes-parcs naturalistes passionnés et experts de leur territoire.