Actualités
Sports

Défi sportif AlterGo : une 8e présence pour Emy Poirier

le vendredi 07 avril 2023
Modifié à 9 h 45 min le 03 avril 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Grande sportive, Emy Poirier ne recule devant rien. (Photos gracieuseté)

À 13 ans seulement, Emy Poirier, de Longueuil, participera pour la 8è fois au Défi sportif AlterGo, un événement qui permet à des milliers d’athlètes ayant une limitation fonctionnelle de repousser leurs limites.

Jointe au téléphone, l’adolescente est très fière de participer encore cette année au Défi sportif AlterGo qui en est à sa 40è édition. «J’adore la cérémonie d’ouverture!» lance en riant Emy.

Cette année, Emy participe au mini-marathon en compagnie d’un guide.

Véritable touche-à-tout, Emy pratique plusieurs sports malgré son handicap visuel tels le ski et la bicyclette. Mais elle ne cache pas qu’elle a déjà fait quelques chutes. «Mais chaque fois, je me relève», affirme l’adolescente qui adore taquiner son frère jumeau, Charles.

5 athlètes ambassadeurs inspirants
Athlète du volet scolaire, Émy fait partie des cinq athlètes ambassadeurs du Défi sportif AlterGo. Les autres sont la joueuse de boccia Marylou Martineau (Québec), le joueur de basketball en fauteuil roulant Theodore Gallant (Sainte-Anne-de-Bellevue), le parahockeyeur Saoud Messaoudi (Saint-Hubert) et de la paracycliste nouvellement retraitée Marie-Claude Molnar (Longueuil).
 

7000 athlètes
Plus de 7000 athlètes faisant partie de la relève ou de l’élite sont attendus à cet événement qui aura lieu à Montréal du 21 au 30 avril. Une vingtaine de pays s’affronteront dans 9 disciplines. 

Plus de 110 établissements scolaires participeront à cette édition anniversaire. Le volet scolaire démarrera le 21 avril avec la présentation du mini-marathon, présenté pour la première fois au parc Jarry à Montréal.

Le Défi sportif AlterGo, est le plus grand événement multisport annuel au Canada et rassemble depuis 1984 des athlètes de l’élite et de la relève, de toute limitation fonctionnelle.
 

Apple
Au-delà du sport, Emy aime bien chanter et danser. Elle adore aussi jouer au jeu Summer Island sur son iPhone. «J’ai une collection d’iPhone. J’aimerais bien travailler chez Apple quand je serai adulte», lance-t-elle.
À voir sa détermination, il serait prudent pour Apple de lui préparer une place!  
:

 

Dernières nouvelles