Déficience mentale et autisme: des entreprises misent sur la compétence

EMPLOI. L'entreprise Les Aliments Dare emploie à temps plein deux travailleurs ayant une déficience intellectuelle. Bien qu'encore peu répandue, cette pratique d'embauche inclusive, proposée par le programme pancanadien Prêts, disponibles et capables, connaît un beau succès à l'usine de Saint-Lambert.
Cela n'a pas tout de suite été évident pour Jocelyne Kiolet, conseillère principale en ressources humaines chez Dare. La professionnelle est d'abord restée dubitative lorsqu'Amélie Duranleau, coordinatrice de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), l'a contactée en décembre 2015 afin de lui proposer des candidats ayant une déficience mentale ou un trouble autistique.
«Je pensais qu'ils ne seraient pas capables de tenir notre rythme de travail ou qu'ils seraient victimes de moqueries, admet la cadre. On a tous des préjugés et, c'est vrai, j'ai pensé au pire», se rappelle cette dernière.
«Employés modèles»
Jocelyne Kiolet a finalement accepté de recevoir deux candidats présélectionnés par l'AQIS pour des postes d'empaqueteurs. Et la professionnelle n'a pas été déçue; elle a même été agréablement surprise de constater l'expérience, les compétences et l'amabilité de ces aspirants travailleurs.
«Leurs CV correspondaient exactement à ce que nous voulions, commente-t-elle. Sans connaître leur différence, il est certain que ce sont des personnes que nous aurions voulu rencontrer.»
Il n'aura fallu qu'un pas. Convaincus, les dirigeants de l'entreprise ont sensibilisé leurs équipes et mis en place un système de parrainage afin d'accueillir les nouvelles recrues.
«Ils ont rapidement fait leur preuve, se souvient Cynthia Despatie-Bonneville, stagiaire en ressources humaines chez Dare. Aujourd'hui, ils sont acceptés de toute l'entreprise et font un excellent travail.»
Pour Jocelyne Kiolet, ce sont même des employés modèles. Cette dernière tient à rappeler qu'ils sont considérés comme n'importe quel autre travailleur et embauchés aux mêmes conditions salariales.
«C'est une réussite dont nous sommes fiers», conclut la responsable du personnel, qui se dit prête à réitérer l'expérience avec d'autres candidats.
Une approche gagnant-gagnant
Il y a trois ans, l'AQIS, qui défend les intérêts et les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA), a été choisie pour gérer le projet fédéral Prêts, disponibles et capables dans toute la province. Bien qu'il ne soit pas toujours facile de placer de tels candidats en entreprise, la responsable Amélie Duranleau croit que les mentalités évoluent tranquillement.
«Il y a beaucoup d'a priori sur ces ressources, qui sont pourtant qualifiées et compétentes, constate-t-elle. Ils sont souvent d'éternels stagiaires, alors qu'ils pourraient occuper un poste permanent, avec un salaire décent.»
Pour faciliter cette insertion professionnelle, l'association évalue les besoins des différentes entreprises et présélectionne les candidats en fonction de la pertinence de leur parcours.
«Ce sont des personnes conscientes de la chance qu'elles ont de travailler, soutient la coordinatrice, qui a pour mission de convaincre les dirigeants d'entreprises. Si elles se sentent bien dans une entreprise, elles seront généralement motivées, fiables, fidèles et n'iront pas chercher ailleurs. Cela diminue énormément les coûts liés au roulement ou à l'absentéisme. C'est une approche gagnant-gagnant.»
En effet, l'association rappelle que dans tous les secteurs d’activités, le taux moyen de roulement des travailleurs est de 49%, tandis que celui des travailleurs ayant une déficience intellectuelle ou un TSA est de 7%.
Embauches inclusives
Au Canada, il existe environ 500 000 adultes en âge de travailler ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), mais seulement un sur quatre occupe un emploi. Dans le cadre du programme Prêts, disponibles et capables, ce sont 16 embauches en Montérégie qui ont été réalisées et près de 100 à travers la province. Les entreprises de la Montérégie qui ont embauché sont Avril marché d’alimentation à Granby et à Brossard; les entrepôts COSTCO de Brossard, Candiac et Saint-Hubert; Groupe Robert; Les Aliments DARE; et Veg Pro.