Société
Art de vivre

Déjà accro au nouvel album de Radiohead

le samedi 14 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 mai 2016
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

Comme vous le savez sans doute, le groupe Radiohead aime bien faire les choses à sa façon. Et c'est dimanche, à 14 heures précises, et non pas un vendredi, comme tous les autres artistes à travers le monde qu'il a mis en ligne son nouvel album sur Internet, y compris les sites en streaming. La version CD sera pour sa part disponible en juin.

Attendu depuis quelques années déjà, ce neuvième CD enregistré en studio va plaire à coup sûr à leurs nombreux fans. Après quatre écoutes attentives pour les besoins de cette chronique, j'en suis tombé accro. Il apparaît clair que ce plaisir va croître au fil des semaines.

Beaucoup moins électro que le précédent, cette œuvre musicale se démarque des autres par son orchestration. L'ajout de l'ensemble à cordes et du chœur féminin du London Contemporary Orchestra y est pour beaucoup. L'utilisation qu'on en fait est toute aussi géniale que la musique cérébrale de ce groupe unique en son genre.

Comme à son habitude, Thom Yorke, le chanteur fou de Radiohead, n'a pas besoin de se surpasser pour nous mystifier. On embarque sans retenue dans ses nouvelles histoires insensées qui nous font littéralement planer. Et que dire maintenant de Jonny Greenwood, si ce n'est qu'il a dû passer un temps fou en studio pour fignoler les 11 pièces de cet album qui fait suite à The King Of Limbs, dont la sortie remonte déjà à 2011.

Ce retour à ses racines rock nous fait comprendre que Radiohead voulait passer à autre chose après son incursion dans le monde de l'électro. Sa nouvelle approche est plus mélodieuse, plus cinématographique.

Au moment d'écrire cette chronique, A Moon Shaped Pool faisait déjà l'unanimité auprès des critiques. Le contraire aurait été surprenant.

Fiche technique

Radiohead

Chansons: 11

Genre: rock

À télécharger: Identikit