DEL dévoile les lauréats des appels de projets en démarrage et de projets à l’industrie 4.0

DEL dévoile les lauréats des appels de projets en démarrage et de projets à l’industrie 4.0
Les lauréats (Photo : Gracieuseté)

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a dévoilé le 19 juin les lauréats de l’appel de projets en démarrage et de l’appel de projets à l’industrie 4.0. Au total, pas moins de 400 000$ sont investis dans les 28 entreprises lauréates, soit 200 000$ pour chaque appel de projet.

Les initiatives retenues dans le cadre des deux appels de projets représentent 10,2 M$, 232 emplois créés (82 en démarrage et 150 à l’industrie 4.0), ainsi que 57 M$ de revenus supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

«L’entrepreneuriat est le moteur de transformation de notre société et nous devons stimuler nos entreprises dès la phase de démarrage, a signifié la mairesse de Longueuil Sylvie Parent. D’un autre côté, afin de maintenir la compétitivité des entreprises et augmenter leur productivité sur les marchés nationaux et internationaux, nos entreprises manufacturières n’ont pas d’autre choix que d’entreprendre efficacement une transition vers l’industrie 4.0.»

«Voilà pourquoi ces deux appels de projets revêtent une grande importance pour les PME de notre agglomération», a-t-elle continué.

La directrice générale de DEL Julie Éthier a pour sa part souligné que le soutien à l’entrepreneuriat est une façon de participer activement au développement de la richesse collective. Cet appel de projets aura permis de découvrir une panoplie d’entrepreneurs pouvant contribuer à l’économie locale.

«L’entrepreneur est un agent de changement qui crée de la valeur par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision», a-t-elle fait valoir.

Appel de projets en démarrage

Cet appel de projets en démarrage visait à appuyer les jeunes PME prometteuses, pour lesquelles l’accompagnement d’affaires personnalisé contribue à augmenter leur taux de survie.

Les secteurs visés incluaient les industries manufacturières et de fabrication, l’aérospatiale, les sciences de la vie, l’agroalimentaire, la haute technologie, les technologies de l’information et des communications, le transport durable, la logistique et distribution à valeur ajoutée et les services aux entreprises à valeur ajoutée.

Des bourses allant de 5000$ à 20 000$ ont été accordées.

Lauréats: Catégorie – Jeune entreprise 0-5 ans en démarrage ou essaimage

  1. Bleu Québec (Longueuil)
  2. Bonbon Collections (Saint-Bruno-de-Montarville)
  3. Dans le sac (Longueuil)
  4. Délices du verger (Saint-Hubert)
  5. Hurraw (Longueuil)
  6. KOZE (Longueuil)
  7. MonsRegius (Saint-Bruno-de-Montarville)
  8. Newland Café (Brossard)
  9. NUX Sciences (Longueuil)
  10. Thério Innovation (Saint-Hubert)

Catégorie – Start-up technologique 0-5 ans en démarrage ou essaimage

  1. BrailleTAB (Longueuil)
  2. Hikster (Longueuil)
  3. Dreeven Technologies (Saint-Lambert)
  4. Planitou.ca (Brossard)
  5. Powerlace (Saint-Hubert)
  6. Rheabrio (Brossard)
  7. X-TELIA (Longueuil)

Appel de projets à l’industrie 4.0

Cet appel de projets encourage les entreprises de l’agglomération de Longueuil à prendre le virage vers la 4<@V>e<@$p> révolution industrielle.

Une priorité a été allouée aux organisations du secteur manufacturier, technologiques, d’assemblage et de distribution à valeur ajoutée, comptant moins de 250 employés.

Ainsi, 11 PME ont été sélectionnées pour leurs efforts de transformation numérique afin d’optimiser leur productivité, leurs processus ainsi que leur expérience clients.  Des bourses de 10 000$ à 20 000$ ont été accordées.

Les lauréats

  1. Aréo-Feu (Longueuil)
  2. CCL (Saint-Bruno-de-Montarville)
  3. Concept Zenit (Brossard)
  4. DOCOM (Boucherville)
  5. ETI (Longueuil)
  6. Le Lunch (Brossard)
  7. Medyx (Saint-Bruno-de-Montarville)
  8. Moderco (Boucherville)
  9. Nationex (Saint-Hubert)
  10. Pâtisserie Jessica (Saint-Hubert)
  11. Trans-Herbe (Saint-Bruno-de-Montarville)

«Notre objectif était de créer une impulsion sur le territoire afin de susciter l’investissement dans les technologies du 4.0, insiste Mme Éthier. DEL souhaite ainsi accompagner les entreprises dans l’adoption de nouveaux modèles d’affaires qui sont exigés par le marché et l’industrie de demain.»

Sur la photo, en bas : Stéphanie Mandréa (Dans le sac), Cyril Lemire (Hurraw), Sandy Bezeau (Le Lunch), Thao Nguyen (Bonbon Collections), François Cloutier (Docom), Bernard Thériault (Therio Innovation). Deuxième rangée : Nezha Ain-Dardara (Les délices du verger), Stéphane Nolette (Newland Café), Vincent Chabot (Koze), Andréanne Vendette (Aréo-feu Ltée), Catherine Mondor (Medyx inc.), Julie Ethier (DEL), Sylvie Bégin (Pâtisserie Jessica), Catherine Pinard (Nationex), Luc Dorion (Therio Innovation), Jonathan Thivierge (Planitou.ca), Anne-Marie Jodoin (X-Telia inc.).

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des