DEL investit 45 000$ dans une entreprise de Brossard

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
DEL investit 45 000$ dans une entreprise de Brossard
La directrice générale de DEL Julie Éthier en compagnie du président et cofondateur de Planitou Jonathan Thivierge (Photo : Gracieuseté)

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a annoncé lundi un investissement de 25 000$ sous forme de prêt et une contribution financière non remboursable de 20 000$ pour Planitou.

Cette entreprise de Brossard créée en 2012 a récemment développé une application web et mobile destinée au dépistage précoce des difficultés chez les enfants et à la communication entre les services de garde, les intervenants et les familles.

Cet investissement servira à financer la stratégie de commercialisation de la plateforme et le développement de sa version 4.0 dans le but de l’adapter aux plateformes mobiles, en bonifier le contenu, en faire une version bilingue et accéder à de nouveaux segments de marchés. Cet appui vient s’additionner à une aide financière de 20 000$ déjà accordée à la jeune entreprise, retenue par DEL dans le cadre de son récent appel des projets en entrepreneuriat.

L’application a nécessité cinq années de recherche et développement avec un groupe pilote d’une trentaine de services de garde. Au total, quelque 200 intervenants ont collaboré avec l’équipe de Planitou pour développer la nouvelle plateforme.

Les efforts de commercialisation de l’application ont été amorcés ce printemps.

L’application propose un ensemble de modules regroupés sous les six grands volets suivants: – la communication, qui permet un échange quotidien entre tous les intervenants; le dossier éducatif, qui assure un suivi sur l’évolution et le développement de l’enfant; la planification et les activités, qui ajoutent des outils numériques pour les éducatrices; ainsi que les présences interactives et les dossiers enfants, qui améliorent l’efficience en service de garde et la sécurité des enfants.

«L’application Planitou répond à un besoin clair dans un marché où il y a très peu de concurrence directe, souligne la directrice générale de DEL Julie Ethier. La plateforme peut également desservir d’autres marchés que ceux des services de garde, comme ceux des camps de jour et des centres de vacances privés ou pour personnes avec besoins spéciaux. Elle pourrait également être exportée à l’extérieur du Québec.»

«Notre application permet aux intervenants et aux parents d’être connectés sur le développement des enfants, ajoute le copropriétaire et fondateur de Planitou Jonathan Cyr-Thivierge. La plateforme est un outil unique pour le dépistage précoce des difficultés chez les enfants ainsi que pour une communication et une planification simplifiée entre les services de garde, les écoles, les spécialistes et les familles.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des