Délais de livraison des passeports : «une tempête prévisible», selon Denis Trudel

Les délais pour renouveler les passeports canadiens sont importants depuis la pandémie, alors que les Canadiens veulent voyager. (Photo: Depositphotos)
Le député de Longueuil – Saint-Hubert, Denis Trudel reproche au gouvernement du Canada les délais de traitement actuels pour les demandes de passeports. Selon lui, il a manqué de proactivité.
Avec la fin de certaines mesures sanitaires, le retour des voyages internationaux et l’achèvement des passeports 10 ans, il était prévisible que les citoyens allaient déposer leurs demandes de passeports, dénonce le député.
«Comme à son habitude, le gouvernement fédéral est en mode réaction et doit maintenant multiplier les nouvelles embauches de personnel en pleine tempête. C’est vraiment inacceptable», affirme le député du Bloc québécois.
«Les citoyens […] attendent en ligne pendant des heures avant de finir par être renvoyés chez eux. On voit même des citoyens camper devant les bureaux pour s'assurer d'une place en file. Ce n’est pas compliqué: Passeport Canada vit littéralement une crise de gestion sans précédent. Le gouvernement est pris de court et n’est pas en mesure de faire face aux besoins», ajoute-t-il.
Conséquence? Les citoyens en payent la note. Ils doivent manquer du travail pour déposer une demande d’urgence, tout en acquittant des frais supplémentaires de 50 à 110$.
Le Bloc québécois réclame du gouvernement qu’il mette de l’avant des solutions concrètes afin de pallier la crise. Ce dernier suggère d’ouvrir temporairement et sans frais les bureaux de passeports les fins de semaine afin de traiter les demandes les plus urgentes.