Actualités

Démantèlement d'un important réseau de receleurs de véhicules lourds

le mercredi 05 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 octobre 2016

TRAFIC. Plus de 200 policiers ont participé ce matin à une opération visant le démantèlement d'une organisation qui trempait dans le recel de véhicules lourds ainsi que dans le trafic et la production de drogues en Montérégie, Montréal et dans Lanaudière.

Baptisée Naos, l'opération pilotée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la police de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, a permis l'arrestation de 19 suspects, âgés entre 27 et 57 ans, qui comparaîtront cet après-midi au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils feront face à des accusations de vol, de recel, de complot ainsi que de possession et trafic de stupéfiants.

Le point central de l'enquête visait le commerce Métaux Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le propriétaire du commerce spécialisé dans le recyclage de véhicules et de métaux, Patrick Daraîche, 45 ans, est considéré comme le principal maître d'œuvre du réseau criminel. Son frère, Steve Daraîche, agissait à titre de bras droit et contrôlait le volet du trafic de drogues.

Cette opération a permis la saisie de 65 kilos de cocaïne, d'une valeur estimée à 3 M$; de 500 plants de cannabis; de 20 livres de cannabis en vrac; de 20 véhicules lourds volés; de 5000$ en argent; ainsi que de trois armes à feu. 

En plus de ces arrestations, les policiers ont effectué 18 perquisitions qui ont notamment eu lieu à Longueuil, Beloeil, La Prairie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Amable, Sainte-Julie, Saint-Donat et Saint-Esprit.. Elles s'ajoutent aux 12 perquisitions et aux 9 arrestations faites précédemment au cours de l'enquête, qui a débuté en septembre 2013.