Actualités

Démolitions abusives à Longueuil : le comité de démolition estime bien effectuer son travail

le mardi 06 juin 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le comité de démolition a émis 70 permis au cours de la dernière année. (Photo: Pixabay)

La présidente du Comité de démolition de la Ville de Longueuil, Nathalie Delisle, a souligné la première année d’existence de ce comité en effectuant un bilan de la dernière année lors de la séance du 30 mai. 

D’entrée de jeu, Mme Delisle a rappelé que la raison d’être de ce comité était de mettre un frein au manque d’encadrement des démolitions et de ralentir l’hémorragie et les démolitions abusives à Longueuil. 

«Au cours des dernières années, l’identité de nos quartiers a été mise à mal par de nouvelles constructions créant ainsi une fracture et une perte de repères historiques.» 
- Nathalie Delisle, présidente du Comité de démolition de Longueuil

Depuis mai 2022, chaque nouvelle demande de démolition de bâtisses situées dans les quartier anciens ou faisant partie des catégories d’immeubles visées par le règlement doit passer par ce comité avant d’aller de l’avant.

Avant l’instauration de ce comité, environ 300 permis de démolition étaient émis chaque année. Au cours de la dernière année, 70 permis ont été accordés. Au cours de la même période, 144 habitations supplémentaires ont été construites.

«Le rôle de ce comité est de protéger le cachet de nos quartiers et mettre de l’avant notre vision de densification à échelle humaine», ajoute la présidente.

Les comités consultatifs d’urbanisme des trois arrondissements (Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux Longueuil) peuvent compter sur la participation d’un représentant d’une société historique de Longueuil qui a la possibilité d’émettre des propositions au comité concernant la démolition de certains immeubles dans leur quartier. 

La présidente admet que l’ensemble du processus n’est pas parfait, mais que des améliorations seront apportées au cours de la prochaine année. 

Outre Mme Delisle (arr. de Saint-Hubert), le comité est composé de Carl Lévesque (arr. du Vieux-Longueuil) et de Sylvain Joly (arr. de Greenfield Park).

Permis de démolitions accordés
Lors de la séance du comité de démolition de Longueuil, des permis de démolition ont été émis pour les immeubles suivants : 

  • 567, rue Empire (Greenfield Park) – 1947 
  • 5945, rue de l’ENA (Saint-Hubert) – 1900 
  • 260, rue Saint-Thomas (Vieux-Longueuil) – garage construit après 1953
  • 1153-1155, boulevard La Fayette (Vieux-Longueuil) – 1951 
  • 4400, rue Redmond (Saint-Hubert) – 1953 
  • 1956, rue Joliette (Vieux-Longueuil) – 1964 
  • 143, rue Montcalm (Vieux-Longueuil) – 1945-1946 
  • 1259, rue Saint-Thomas (Vieux-Longueuil) – 1946