Déneigement à Longueuil: le conseil municipal tranchera ce soir

Déneigement à Longueuil: le conseil municipal tranchera ce soir
(Photo : Archives- Le Courrier du Sud)

C’est à la séance du conseil de ce mardi soir que les élus de Longueuil adopteront les octrois de trois contrats de déneigement.

Le 26 juin, les élus ont rejeté à la majorité la proposition qu’un trottoir sur deux soit déneigé dans les rues locales. Cela a eu pour effet d’annuler les contrats de déneigement, d’une durée de sept et neuf ans,  qui sont alors de retour à l’ordre du jour de l’assemblée de ce soir.

En appliquant son droit de veto suspensif, la mairesse Sylvie Parent avait ainsi forcé le conseil à se prononcer à nouveau sur ce dossier qui fait grandement réagir.

À la séance du conseil municipal du 16 juin, trois contrats de déneigements avaient été adoptés avec un amendement qui établissait que le déneigement serait effectué sur seulement un trottoir sur deux dans les rues locales. Les élus indépendants ainsi que ceux de l’opposition s’étaient à ce moment prononcés en faveur du changement.

Plus d’une dizaine d’associations et regroupements de défense des personnes handicapées et à mobilité réduite ont exprimé leur inquiétude et ont exhorté la Ville à revoir cette décision. C’est aussi le cas du Comité de parents de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Selon un décompte effectué par le conseiller municipal Tommy Théberge, l’ensemble de ces associations contre le déneigement d’un trottoir sur deux dans les rues locales représente 125 000 citoyens.

Les élus ayant voté en faveur de l’entretien d’un trottoir sur deux ont toujours précisé que cela ne s’appliquerait que sur certaines rues locales, et qu’il s’agissait là d’un moyen d’avoir un trottoir mieux déneigé plutôt que deux mal entretenus. Ils ont aussi plaidé qu’il serait possible de revoir cette option aux contrats au fil des ans, advenant que les résultats ne soient pas au rendez-vous.

«Préoccupée»

L’Association pour les usagers du transport adapté (AUTAL) s’oppose au déneigement d’un trottoir sur deux dans les rues locales. Elle a adressé aussi ses questions lors de l’assemblée publique du Réseau de transport de Longueuil (RTL), le 2 juillet.

La représentante des usagers du transport adapté au C.A. du RTL Nancy Decelles s’est dite «très préoccupée par la proposition faite le 16 juin concernant le déneigement des trottoirs.»

Elle a précisé que ses préoccupations concernaient l’accessibilité et la sécurité des usagers, mais aussi le travail des chauffeurs, qui pourrait être compliqué par la mesure. Mme Decelles a souligné que la proposition allait à l’encontre de l’énoncé sur l’accessibilité universelle adopté en 2013.

«Il ne faut jamais oublier que le transport adapté est un service essentiel et le RTL en est très conscient», a-t-elle ajouté.

En réponse aux questions de l’AUTAL et du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, le président du C.A. Jonathan Tabarah a affirmé que «le RTL est bien conscient que certaines difficultés pourraient survenir pour notre clientèle, surtout celle à mobilité réduite, avec ce changement possible au sein de la ville de Longueuil».

«Nous attendrons le résultat du vote du 7 juillet pour être en mesure de répondre à toutes vos interrogations, mais soyez assurés que le RTL a à cœur la mobilité de sa clientèle et l’accessibilité universelle et qu’il veillera à ce que celles-ci ne soient pas compromises.» (A.D. et G.M.)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Stevens Heroux Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Stevens Heroux
Guest
Stevens Heroux

Les indépendants à l’exception de Madame Nathalie Boisclair. Une rectification serait de mise. Merci