Denis Trudel s’engage à faire plus pour le logement et l’environnement

Denis Trudel (Photo: Facebook)
Le député sortant Denis Trudel brosse un portrait sombre des dernières années sous le gouvernement Trudeau. Le candidat bloquiste dans Longueuil–Saint-Hubert s’engage notamment à exiger plus en matière de logement social et d’actions pour lutter contre la crise climatique.
Il s’inquiète tant du déficit qui se creuse à une «hauteur quasi irremboursable» que de la crise immobilière et du logement et de la hausse du prix du panier d’épicerie, qui «gruge une partie plus importante de notre portefeuille à tel point que les banques alimentaires servent désormais des gens de la classe dite moyenne».
M. Trudel fait aussi état de la crise climatique qui s’accentue et des investissements dans le pétrole «encore plus élevés que sous l’ère du Parti conservateur».
«Je me demande comment les libéraux peuvent s’autoproclamer les meilleurs pour l’environnement. Ils commencent la journée en disant vouloir défendre l’environnement et ils la finissent en achetant un pipeline. C’est de l’hypocrisie», dénonce-t-il.
Il déplore du même coup qu’il aura fallu trois ans pour qu’Ottawa et Québec en viennent à une entente sur le logement et que la province «obtienne sa part» dans le nouveau programme en la matière.
«Trois ans sans construction de nouveaux logements et les rénovations de nos HLMs. Il en sera de même pour la santé, encore des investissements dictés que les libéraux veulent imposer à Québec au lieu de transférer tout de suite et sans condition», craint-il.
Engagements
Denis Trudel estime que le Bloc Québécois est le mieux placé pour défendre les intérêts des Québécois à Ottawa.
En matière de logements, il prône un financement constant, plutôt qu’octroyé selon des ententes ponctuelles, et s’engage à exiger qu’Ottawa réinvestisse progressivement en logement social, communautaire et abordable jusqu’à atteindre 1% de ses revenus annuels totaux.
Le Bloc proposera aussi que les propriétés excédentaires fédérales soient consacrées en priorité au développement de ce type de logements.
Une taxe sur la spéculation immobilière permettrait aussi de contrer la hausse artificielle des marchés, croit le parti.
D’un point de vue plus local, Denis Trudel s’engage à aider le Réseau de transport de Longueuil à augmenter sa flotte d'autobus électriques.
Soutenir le projet de transport collectif électrique est-ouest sur le boul. Taschereau et la rue Saint-Charles figure aussi à sa liste d’engagements.
Parmi les mesures que soumet le Bloc pour affronter la crise climatique se trouve la modification de la Loi sur la carboneutralité pour y insérer les cibles de réduction obligatoire de GES.
Le Bloc propose aussi, entre autres, de demander l’élimination des pesticides de la famille des néonicotinoïdes (glyphosate), ainsi que de proposer du financement fédéral pour contrer l’érosion des berges et pour le maintien de la biodiversité. (A.D.)