Actualités

Des activités d'information juridique gratuites pour les citoyens

le jeudi 14 mars 2024
Modifié à 14 h 09 min le 14 mars 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Pour souligner son 175e anniversaire, le Barreau du Québec tiendra un «Marathon juridique» du 21 au 23 mars, un événement à l'échelle de la province lors duquel les avocats iront à la rencontre leurs communautés respectives, dans le cadre d'activités d'information.

En Montérégie, des activités sont prévues à Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu'à Longueuil. Mais la plupart affichent déjà complet.

À Salaberry-de-Valleyfield, deux avocates, Me Aïcha Diallo de Besner Diallo Avocats et Me Isabelle Gagné de l'Aide juridique se rendront dans des résidences privées le jeudi 21 mars pour aînés (RPA) afin d’informer les résidents de leurs droits et de discuter avec eux des enjeux qui les préoccupent : succession, droit locatif, etc.

Il s'agit de la Résidence Académie (Résidences Quatre Saisons), le Résidence Bellerive (Résidences Quatre Saisons),  la Résidence Salaberry, ainsi que Le Dufferin (Le Reflet).

Par ailleurs, quatre autres avocats iront à la rencontre d'étudiants du Cégep de Valleyfield le vendredi 22 mars, de 11h30 à 14h, pour informer et sensibiliser les étudiants et jeunes adultes à leurs droits et obligations en société. Il s'agit de Me Gabrielle Bédard, Me Alexis Brisson-Pilotte et Me Étienne Langlois de Pilotte Guillemette Avocats, de même que Me Gabriel Leduc, de Besner Diallo Avocats.

Une autre activité est aussi prévue le vendredi 22 mars, organisée par des avocats du DPCP, dans le cadre du 175e anniversaire. L’activité se tiendra de 13h30 à 15h00, au palais de justice de Valleyfield en salle 2. « Le DPCP et les différents acteurs et intervenants du milieu judiciaire » permettra aux avocats du DPCP de discuter de leur profession. 

Longueuil

À Longueuil, une formation sera offerte aux intervenants de l'Action services aux proches aidants de Longueuil
au sujet de la Loi 15 et de la Loi 25. L'activité sera offerte le jeudi,21 mars de 9h à 10h30 et le vendredi 22 mars de
 11h à 12h30 par Me Mathieu Vespa du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud, Me Ian-Kristian Ladouceur, des Services Juridiques IKL et Me Monique Stam, du Groupe Lafortune.

Une séance d’information sera aussi présentée auprès des intervenants de l’organisme Informelle, sur la Loi sur la protection de la jeunesse et sur le fonctionnement du système de protection de la jeunesse. Me Isabelle Lyonnais et Me Caterine Caron, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, seront sur place le jeudi 21 mars de 9h30 à 11h30.

« Les avocats et les avocates veulent engager un dialogue avec les citoyens. Ils veulent être présents sur le terrain, et se mettre à l'écoute des besoins en matière de justice. En organisant cet événement, le Barreau se positionne comme un catalyseur de ce changement de culture au sein de la profession », souligne la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau.