Actualités
Sports

Des amies d'enfance rouleront sur 500 km en gravier

le lundi 08 août 2022
Modifié à 18 h 57 min le 05 août 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Isabelle Bourgoins et Isabelle Pinsonnault célèbrent au fil d'arrivée en 2021. (Photo: gracieuseté)

Isabelle Pinsonnault et son amie d’enfance Isabelle Bourgoins rouleront en duo sur un parcours de 500 km, dont la presque totalité sera en gravier, à l’occasion du Gravel Bikepacking Challenge 500. Celles qui répéteront l’expérience réalisée en 2021 donneront leur premier coup de pédale le 13 août, à Magog.   

Les deux cyclistes qui ont grandi à Brossard ont cinq jours pour compléter le parcours sinueux et accidenté, qui comprend notamment un dénivelé positif de 6 500 mètres. Elles espèrent néanmoins en avoir besoin de trois pour y parvenir, comme l’an dernier.

«Le conjoint de ma partenaire avait pris part à l’édition de 2020 et nous avait encouragées à faire de même l’année suivante. J’ai été difficile à convaincre, admet Mme Pinsonnault, résidente de La Prairie. En termes de forme physique, j’ai une coche de plus que mon amie. Mais sur le plan du courage, c’est elle qui a une coche de plus que moi!»

Le duo a adoré son expérience au point d’y prendre part de nouveau cette année. La cycliste de 52 ans parle d’une «contagion mutuelle».

«C’est plaisant de passer du temps ensemble, de la préparation jusqu’à l’événement, affirme-t-elle, soulignant néanmoins le caractère «monstrueux» du défi. Ce n’est pas tant la distance que les dénivelés exceptionnels et la surface qui amène de la résistance. Il y a la météo aussi qui peut s’en mêler.»

En 2021, les deux Isabelles ont reçu du soutien pour le ravitaillement «pour plus de confort», alors que certains participants ont préféré l’autonomie.

Peu importe la manière de terminer le défi, c’est l’accomplissement personnel qui prime, fait savoir Mme Pinsonnault.

«Ce n’est pas une compétition, mais plutôt une épreuve de dépassement de soi physique et mental, explique celle qui pratique le triathlon depuis la trentaine. Chacun la réalise selon ses propres objectifs.»

Plus courte distance

Les deux cyclistes n’excluent pas de s’inscrire à la distance de 250 km l’an prochain. L’ampleur du défi demeurerait le même, malgré les kilomètres en moins, puisqu’elles aimeraient compléter ce parcours en une seule journée, confie la Laprairienne.

Gravel Bikepacking Challenge 500

L’édition 2022 est la 3e de l’événement organisé par Endurance Aventure. Les distances de 250 et 500 km peuvent être complétées en duo ou en solo. Une catégorie «autonomie totale» est offerte aux participants qui souhaitent se débrouiller par leurs propres moyens. Le plus long parcours est composé à 85% de pistes de gravier et à 15% de routes asphaltées de campagne. L’événement a été créé pour permettre aux amateurs de vélo de relever un défi humain et sportif tout en découvrant le territoire des Cantons-de-l’Est.

Dernières nouvelles