Des auteurs de l’agglomération lancent leurs nouveaux livres

Geneviève Michaud
Des auteurs de l’agglomération lancent leurs nouveaux livres
Denis Chagnon, auteur de L'homme qui marche partout (Photo : Gracieuseté)

De nouveaux livres d’auteurs de l’agglomération de Longueuil sont disponibles sur les tablettes des librairies depuis quelques semaines. En voici quelques-uns à surveiller.

 

L’homme qui marche partout

Recommandée pour mieux traverser le confinement, la marche rythme depuis toujours le quotidien de Denis Chagnon. Avec son livre L’homme qui marche partout, l’auteur de Longueuil détaille avec un savant mélange de sagesse et de simplicité les bienfaits de sa passion, comme autant de bonnes raisons à choisir la marche lors de nos déplacements, même en temps de pandémie.

«J’ai toujours été en très bonne santé et je n’ai été que très rarement malade, confie l’auteur. Je suis convaincu que le bien-être qui en découle est essentiellement grâce à la marche.»

Courte fable se déroulant sur les berges du fleuve à Longueuil, L’homme qui marche partout a mûri pendant une quinzaine d’années dans l’esprit de son auteur. À travers sa conversation fictive avec un octogénaire italien de passage, il nous enseigne comment la marche peut influencer positivement notre vie de tous les jours.

Rens.: jemarchepartout.com.

Montréal et la bombe

Au début des années 1940, alors que l’Europe est le théâtre d’une guerre sans merci, les Alliés s’inquiètent des avancées scientifiques des Allemands. Les Britanniques veulent prendre de vitesse Hitler et les physiciens du IIIe Reich. L’Angleterre étant trop proche de l’ennemi, c’est à Montréal qu’ils décident d’implanter en catimini un laboratoire de recherche nucléaire. En y déménageant leurs meilleurs scientifiques, ils ont en tête deux objectifs : mettre au point une bombe surpuissante et trouver une nouvelle source d’énergie. La collaboration avec les Américains se transforme en une course à l’atome, alors que le projet Manhattan est lancé par ces derniers.

Le Lambertois Gilles Sabourin est ingénieur dans le domaine nucléaire, spécialisé dans la sûreté des centrales. Il a consacré quinze ans de sa vie à mener une enquête sur l’aventure atomique montréalaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son livre Montréal et la bombe fait revivre cette saga palpitante pendant laquelle des scientifiques européens ont bâti un laboratoire stratégique dans le plus grand secret, au sein de l’Université de Montréal.

Rens.: septentrion.qc.ca/catalogue/montreal-et-la-bombe.

L’Accordéon, Madame et moi

L’histoire du roman L’Accordéon, Madame et moi commence à Paris dans les années 1950. Leo Blaise Geronimo Rossi de Bloie, comte Nikolaï Potapovitch, joue de l’accordéon dans la rue pour gagner sa vie et celle de Madame. Car Madame a mis au monde ce fils illégitime et l’exploite sans vergogne, ne reculant devant rien pour s’enrichir. Mais quand Madame perd tout au casino, elle doit se tourner vers Gloria, une tenancière de bordel, pour s’occuper de celui qu’elle s’obstine à appeler Petit. Plein de talents, Petit se voit bientôt embauché pour jouer dans un film, puis survient la célébrité… et la déchéance. Mais cela n’empêche pas Petit de devenir grand.

La Longueuilloise Danielle Marcotte a publié de nombreux albums et romans pour la jeunesse, dont Les sabots rouges qui lui a valu d’être finaliste au Prix du Gouverneur général en 2004. L’accordéon, Madame et moi est son second roman adulte.

Rens.: levesqueediteur.com/livre/145/l-accordeon-madame-et-moi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires