Des bas de compression pour améliorer la circulation sanguine

Des bas de compression pour améliorer la circulation sanguine
(Photo : Gracieuseté)

Un texte de Stéphane Pilon, coureur et conseiller aux ventes chez Boutique Courir

Il y a quelques années déjà que le mot compression a fait son bout de chemin dans l’univers de l’entraînement et de la compétition en course à pied. Il est en effet fréquent d’apercevoir des coureurs portant des bas aux jambes lors de leurs sorties de course. Est-ce pour attirer l’attention ou retirent-ils des bienfaits et des avantages en utilisant ces bas de compression?

Les bas et molletières de compression vont comprimer le muscle – ici, le mollet – afin de réduire le diamètre des veines et ainsi ramener le sang vers le cœur de façon plus efficace.

Les veines ont pour rôle de ramener le sang «désoxygéné» vers le cœur afin qu’il soit de nouveau oxygéné. Des valves dans les veines agissent comme des portes à sens unique, évitant au sang de repartir dans l’autre sens. Lorsqu’il se contracte, le muscle écrase les veines et facilite la remontée du sang vers le cœur.

Les bas de compression sont destinés aux sportifs souhaitant améliorer leurs performances ou accélérer leur récupération et à ceux ayant un volume d’entraînement élevé ou qui se préparent pour une compétition avec des entraînements intensifs (en intervalles) réguliers.

L’utilisation des bas de compression peut aussi être intéressante pour les personnes qui s’entraînent sur des plus courtes distances mais qui ressentent souvent une gêne musculaire ou des crampes aux mollets.

D’autre part, les personnes qui travaillent debout et celles qui voyagent beaucoup trouveront un certain confort à porter des bas de compression.

Il faut bien garder en tête que les bas de compression ne vous permettront pas de gagner des secondes ou des minutes lors de vos compétitions; c’est l’entraînement qui vous permettra de vous améliorer. Il s’agit bien ici d’aider le sportif à enchaîner les efforts intenses ou longs de manière répétée, en limitant les effets de la fatigue – crampes pendant l’effort, effet de jambes lourdes après – ou encore à diminuer le risque de contre-performances.

Il est d’ailleurs bon de noter qu’afin d’optimiser la récupération après un effort intense ou long, les produits d’automassage sont également un excellent complément aux bas de récupération.

En conclusion, les bas de compression peuvent être utiles lors de sorties de longue durée ou pour aider à la récupération après un entraînement intensif, mais pour plusieurs, ne pas en porter n’augmente pas nécessairement le risque de blessures.

Les bénéfices de la compression

  • Améliorer les performances en optimisant la circulation du sang
  • Réduire le temps de récupération en comprimant les veines
  • Réduire les blessures en privilégiant un maintien musculaire (cela est notamment vrai en course à pied, où les impacts avec le sol sont fréquents et quelque peu traumatisants)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des