Communauté

Des changements en enseignement de l’histoire : plus de place aux Autochtones?

le mercredi 27 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 27 avril 2016

Le ministère de l’Éducation du Québec effectue présentement des changements au programme d’histoire enseigné au secondaire. Un projet pilote a été lancé dans certaines écoles où est enseigné le nouveau programme (provisoire) Histoire du Québec et du Canada (secondaire 3), et qui couvrira la période des origines à 1840. Un autre projet pilote, celui-ci pour le nouveau programme de secondaire 4, couvrant les années 1840 à aujourd’hui, aura lieu à l’automne 2016.

Questionné par Métro à savoir si une plus grande place serait faite pour les Autochtones dans ces nouveaux programmes, le Ministère n’a pas voulu donner plus d’informations.

Métro a toutefois demandé à François-Xavier Delorme, qui enseigne en secondaire 3 à la Villa Sainte-Marcelline, de comparer le programme provisoire de secondaire 3 avec le manuel qu’il utilise présentement dans ses cours. «D’après ce que je perçois, le nouveau programme en dit pas mal plus [à propos des Autochtones]. Est-ce que ça veut dire mieux? Je ne sais pas. [Mais il] me semble plus complet d’emblée», fait valoir l’enseignant.

 

Des groupes qui oeuvrent à combattre les préjugés et à favoriser le dialogue. Des projets culturels et éducatifs stimulants. Des jeunes qui travaillent pour leur nation. Parce que tout n’est pas noir dans les communautés autochtones, TC Média présente l’autre côté de la médaille, à Montréal et en région. Consultez notre dossier complet:

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