Des chatons laissés devant un refuge… fermé depuis 2011

Les vieilles habitudes sont parfois bien tenaces, comme l'a appris récemment un entrepreneur en construction de Saint-Hubert. Installé dans les locaux d'un ancien refuge pour animaux, il reçoit régulièrement la visite de propriétaires de chiens et de chats. Et les conséquences sont parfois tragiques.
Daniel Bélanger a installé son entreprise de rénovations au 9900, chemin de Chambly, dans les anciens locaux de la Société de contrôle des animaux domestiques (SCDD). Cet organisme a plié bagage à la fin de 2011, après que la Ville de Longueuil ait résilié son contrat pour le contrôle des animaux sur son territoire.
N'empêche, les résidents du secteur continuent d'apporter leurs animaux au même endroit, quitte à les abandonner sur place.
«Je suis arrivé au bureau un lundi et je me suis aperçu que quelqu'un avait laissé une boîte avec des chatons devant la clôture, pendant la fin de semaine. Les chatons sont morts au soleil», déplore M. Bélanger.
L'entrepreneur a également reçu la visite de propriétaires paniqués parce que leur animal venait d'être blessé. D'autres fois, des citoyens bien-pensants sont arrivés avec des chiens errants.
«Il faut que je leur explique que ce n'est plus un refuge, souligne l'entrepreneur. Il y en a qui me répondent "ben, ce l'était avant". Ok… qu'est-ce que tu veux que je leur dise? Ça ne l'est plus.»
Depuis 2012, ce sont les Services animaliers de la Rive-Sud qui desservent le territoire de Longueuil pour le contrôle des animaux. L'organisme a pignon sur rue à Boucherville, au 1470, rue de Coulomb.
La SCDD desservait également 15 autres municipalités, notamment Carignan, dont la limite se trouve à quelques dizaines de mètres seulement de l'ancien refuge.
Le site web de Carignan indique toujours que la SCDD située sur le chemin de Chambly s'occupe du contrôle des animaux sur son territoire, ce qui est faux. Toutefois, le bottin qui comprend les coordonnées de la SCDD ne sera plus disponible sur la nouvelle plateforme qui accueillera le site web de la Ville, au cours de l’été.
Un onglet a aussi été ajouté concernant le contrôle animalier. On peut y lire que, pour les cas d’animaux errants, les citoyens peuvent contacter la Ville pendant ses heures d’ouverture et la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent en dehors de ces heures. Ceux-ci contacteront le Refuge A.M.R., situé à Saint-Constant, pour qu’il vienne les chercher.
Pour ce qui est des citoyens désirant se départir de leur animal, ils doivent faire leurs propres démarches auprès du refuge de leur choix sans passer par la Ville.