Des chiens sans laisse au parc Belcourt

Au cours des derniers mois, de nombreux propriétaires de chiens laissent leur animal se promener sans laisse dans le parc Belcourt, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Un citoyen du quartier déplore cette tendance, qui va à l’encontre du règlement municipal.
«Ça devient aberrant. Plusieurs propriétaires laissent leur chien courir partout, ils prennent ça pour un parc à chiens alors que ce n’en est pas un. Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec la présence de chiens comme ça», exprime Jean-Marc Lessard, qui souhaite sensibiliser la population.
Il a remarqué que la recrudescence du phénomène coïncide avec l’engouement observé depuis le début de la pandémie à l’égard des chiens.
Même si le chien est bien élevé, il peut parfois être difficile d’en avoir le contrôle s’il est sans laisse, et à plus forte raison lorsque plusieurs chiens sont en liberté, évoque-t-il.
Cela l’inquiète, d’autant plus que plusieurs enfants fréquentent ce parc doté de structures de jeux.
Selon lui, une majorité de visiteurs respectent le règlement et gardent leur chiens en laisse, mais il demeure plusieurs «irréductibles».
Lorsqu’il a averti un citoyen qu’il était en infraction, M. Lessard s’est fait répondre abruptement. «Il me disait : «De quoi tu te mêles?» C’était plein d’insultes gratuites, pas nécessaires, relate-t-il. Mais il y a un règlement à respecter et des contraventions sévères.»
M. Lessard a avisé le conseiller de son district, qui lui a d’ailleurs suggéré d’aviser le 911 dès qu'il est témoin d'une infraction. Il s'agit de la procédure à suivre, alors que le service aux citoyens 311 ne sert pas à ce type de situation.
Selon le citoyen, les affiches rappelant ce règlement devraient être davantage visibles. Le conseiller municipal Benoît L'Écuyer a demandé que des affiches soient ajoutées. Ainsi, trois des cinq entrées en sont maintenant dotées.
Il déplore aussi que plusieurs propriétaires ne ramassent pas les besoins de leur animal. «Ça va être beau au printemps!» lance-t-il.
Ce que dit le règlement
À l’exception du parc Michel-Chartrand, du parc de l'Île-Charron, des aires de conservation du parc de la Cité et du boisé Du Tremblay, la présence de chiens est autorisée dans les parcs municipaux de Longueuil. Toutefois, le chien doit être en laisse en tout temps.
Le règlement oblige aussi les propriétaires à ramasser les besoins de leurs chiens.
Les chiens sont interdits dans les aires et les modules de jeux, les pistes cyclables, les terrains sportifs, les patinoires et les pentes à glisser.
«Tout chien de 20 kg et plus doit être muni d'un licou ou d'un harnais (à l’exception d’un chien guide ou d'assistance)», précise aussi le règlement. Les pitbulls doivent être munis d'une muselière de type panier.
Longueuil compte quatre parcs canins clôturés sur son territoire.