Des choristes amateurs dirigés depuis 30 ans par des professionnels

Le chœur vive voix dans Je suis Off-Broadway au théâtre de la Ville en 2019 (Photo: Gracieuseté - Gilles Sigouin, LumaStudios.ca)
Le Chœur vives voix, fondé à Longueuil en 1992 avec 16 choristes, compte aujourd’hui 46 membres. Après un virage vers la comédie musicale en 2012, le directeur artistique professionnel Luc Gauthier propose depuis 2015 des œuvres originales.
Le choeur proposait des chants classiques et des opérettes, populaires à ses débuts. « J’avais envie ensuite d’évoluer vers la création de comédies musicales, avec le compositeur François Monette», précise M. Gauthier, qui a donné une nouvelle orientation à la troupe.
Se réinventer dans la tempête
Le spectacle annuel du printemps 2020 a été annulé au dernier moment, au début de la pandémie, et des membres ne sont pas revenus depuis. M. Gauthier a monté et publié des capsules vidéo pour faire découvrir l’organisme. Il a ainsi pu attirer 25 nouveaux choristes pour assurer la survie du chœur.
Depuis septembre, les répétitions en présentiel ont pu reprendre en deux groupes, après des sessions en visioconférence, dans les deux grandes salles du centre communautaire de Saint-Hubert.
Une activité régulière
Les artistes amateurs, âgés de 16 à 90 ans, travaillent tous les mardis soir, de septembre à fin mars. Ils assistent aussi à trois fins de semaine de pratiques intensives dont un camp de musique avant les représentations.
«J’écris en fonction des gens qui composent nos troupes et je crée le plus de rôles possible, avec les bonnes forces aux bonnes places», détaille le directeur artistique.
Plusieurs représentations par an
La majorité des recettes du Chœur vives voix provient des ventes de billets. Habituellement, il n’y a qu’un concert annuel au printemps au théâtre de la ville, avec sept représentations pour amortir les frais. Cette année, pour la première fois, un spectacle de Noël voit le jour.
«Pour Noël il s’agit d’un concert théâtralisé, adapté à la pandémie avec des solos, des artistes distanciés. C’est Julie Garceau qui m’a assisté, qui est aussi comédienne amatrice. Avec son mari soliste, ils m’ont inspiré l’histoire: un couple qui accueille sa famille pour le temps des fêtes. J’emmène toujours du ludique, mais cela n’est jamais anodin. J’ai associé les membres pour le choix des chansons et la création des personnages», dévoile M. Gauthier.
«Ce n’est pas parce que la troupe est amateur que je vais tirer vers le bas. Il faut une signature professionnelle. J’entends chaque année des gens nous dire qu’ils ne s’attendaient pas à autant pour un spectacle amateur», déclare fièrement M. Gauthier.
À VENIR
LE COMPTE DE NOËL: le 18 décembre, à 20h, et 19 décembre, à 14h, à la salle Jean-Louis Millette du Théâtre de la Ville à Longueuil.
Théâtre musical imaginé par Luc Gauthier, qui invite le public à réfléchir sur le temps des fêtes aujourd’hui. Dans le titre, «COMPTE» est un jeu de mots pour signifier que certaines personnes pensent uniquement à recevoir leurs cadeaux pour Noël, sans penser aux autres.
Nostalgie, humour, mémoire, émotion et chansons avec 36 choristes-comédiens et le pianiste professionnel virtuose Xavier Rousseau.
Création et mise en scène: Luc Gauthier - Direction musicale: Mélodie Rabatel – Composition musicale: François Monette – Scénographie: Luc Gauthier et Renée Boyer.