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Des dizaines de plaintes contre un déneigeur à Longueuil
le mercredi 21 novembre 2018
Modifié à 12 h 00 min le 21 novembre 2018

De nombreux citoyens de l’agglomération de Longueuil ont porté plainte contre l’entreprise Déneigement Polaire, qui n’offre pas les services promis.
Comme plusieurs autres résidents de Longueuil, Eddy Duquette, qui habite l’arr. de Saint-Hubert, a signé un contrat avec Déneigement Polaire. Mais aucun camion n’est jusqu’ici venu déneiger son entrée, et ses appels demeurent sans réponse. Même les fanions de la compagnie n’ont jamais été installés.
M. Duquette s’est rendu à l’adresse de l’entreprise longueuilloise, espérant pouvoir rencontrer quelqu’un et obtenir des réponses à ses questions. «C’était un immeuble à logements. On m’a dit que ç’avait été loué il y a quelques mois, mais là, c’était vide», raconte-t-il.
M. Duquette est particulièrement outré de s’être «fait avoir» ainsi, d’autant plus que l’entreprise avait l’air sérieuse et crédible. «On a reçu de la publicité dans notre boite aux lettres. C’était bien fait, bien structuré. Si on réservait avant le 15 octobre, on avait un rabais.» L’entreprise avait aussi sa page Facebook.
Il a donc accepté de faire affaire avec Déneigement Polaire et a payé le contrat, qu’il avait reçu dans sa boite aux lettres.
Jusqu’à 300 clients floués
Selon ce qu’a rapporté ce matin Monic Néron sur les ondes du 98,5, le Syndic de faillite aurait répertorié 300 clients de Déneigement Polaire, qui aurait déclaré faillite. La compagnie est toujours inscrite au registraire des entreprises et aurait été créée en septembre.
De son côté, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) confirme avoir reçu plusieurs dizaines de plaintes contre Déneigement Polaire. Une quinzaine de plaintes ont été répertoriées uniquement durant la journée de mardi.
«Les informations obtenues jusqu’à maintenant ont amené la section des enquêtes du SPAL à ouvrir un dossier afin de recueillir et analyser ces éléments», a d’ailleurs annoncé ce matin le service de police sur sa page Facebook.
Précautions
Le SPAL rappelle les conseils de l’Office de protection du consommateur avant d’engager un déneigeur:
-Toujours demander un contrat au déneigeur. Vous aurez une trace de votre entente. Il sera aussi plus facile de faire valoir vos droits si vous n’êtes pas satisfait de ses services.
-Le contrat n’a pas à avoir de forme particulière, sauf si vous faites affaire avec un commerçant itinérant. Le contrat devrait comprendre, par exemple :
-la durée du contrat (dates fixes: de telle date à telle date);
-la quantité précise de neige qui nécessite un déneigement (par exemple, inscrire «5 cm de neige minimum» plutôt qu’une «bordée de neige»);
-l’heure avant laquelle la neige doit être enlevée;
-l’endroit où la neige doit être déposée (informez-vous des règlements municipaux);
-les tâches connexes, comme répandre du sel ou du sable ou déblayer l’accès aux portes;
-le prix total et les modalités de paiement.
Le SPAL invite les citoyens qui souhaitent transmettre des informations en lien avec cette entreprise à le contacter au 450 463-7211.