Des élèves de l'école Bourgeoys-Champagnat récompensés à l'Assemblée nationale

Les jeunes élus du conseil d'élèves de l'école Bourgeoys-Champagnat de Longueuil ont reçu un prix Coup de cœur pour leur projet Les bons coups!, dans le cadre du programme Vox populi : Ta démocratie à l'école! organisé par l'Assemblée nationale.
Cette année, 233 écoles primaires et secondaires, soit 1567 jeunes élus de la province ont participé en présentant leur projet.
Lors d'une activité qui s'est déroulée le 19 mai à l'Assemblée nationale, la vice-présidente de l'Assemblée nationale et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Maryse Gaudreault, et le directeur des opérations électorales, Jean-François Blanchet, ont rendu hommage aux élèves qui ont su faire une différence dans le quotidien de leur école.
«L'événement est la preuve de la créativité et de l'implication de cette génération, a souligné Mme Gaudreault. Ces prémisses de l'engagement citoyen doivent être valorisées afin que les jeunes poursuivent dans cette voie».
Des prix Coup de cœur ont été décernés à six projets mobilisateurs réalisés de manière démocratique par des conseils d'élèves élus par leurs pairs. Les écoles méritantes, trois de niveau primaire et trois de niveau secondaire, ont ainsi obtenu une bourse de 500$.
«L'édition 2017 a encore une fois démontré à quel point l'exercice de la démocratie en milieu scolaire peut avoir des effets positifs et durables, a affirmé M. Blanchet. Nous avons besoin d'une relève responsable et engagée qui croit en l'importance du droit de vote et au rôle actif que peuvent jouer les citoyens dans la société».
Rappelons que Vox populi : Ta démocratie à l'école! est une initiative du directeur général des élections du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Il s'agit d'un programme qui donne l'occasion à des écoles primaires et secondaires de faire l'apprentissage de la démocratie.