Actualités

Des entreprises se démarquent pour leurs technologies propres

le mardi 09 août 2022
Modifié à 17 h 08 min le 08 août 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Panier de la Ferme d'Hiver, à Brossard. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Des entreprises de la région figurent parmi les 21 finalistes de l’édition 2022 des Eurêka! d’un Québec vert et prospère, remis par Écotech Québec. 

Ces reconnaissances soulignent les organisations qui font l'implantation de technologies propres afin de lutter contre les changements climatiques et mieux protéger l'environnement. 

Ainsi, Les Serres Vaudreuil (Vaudreuil-Dorion) se retrouve finaliste dans la catégorie «Agriculture». Elle a adopté la technologie de Ferme d'Hiver (Brossard), une solution d’agriculture verticale servant à la culture de la fraise d’hiver.

Dans la catégorie «Commerces et services», l’entreprise de Saint-Lambert GoRecycle utilise la technologie de PureSphera pour récupérer le maximum d’halocarbures nocifs contenus dans les appareils réfrigérants.

L'innovation de Technologies propres TGWT, située à Longueuil, permet à Chantier Davie Canada (Lévis) de s'illustrer dans la catégorie «Manufacturier et industriel». La technologie vise à améliorer l’efficacité énergétique des chaudières à vapeur de sa cale sèche Champlain.

Technologies propres TGWT fait aussi briller le Centre de services scolaire Bois-Francs, finaliste dans la catégorie «Organismes publics et parapublics». Ce dernier emploie un additif d’économie d’énergie, conçu par l’entreprise longueuilloise, injecté dans les systèmes de chauffage de trois de ses écoles pour en améliorer leur efficacité.

«Les projets sélectionnés se distinguent par leur aspect innovant et leur potentiel de réplicabilité, ainsi que par leur contribution à la protection de l'environnement et à la compétitivité de l’organisation.»

- Écotech Québec

«Avec les Eurêka!, nous voulons contribuer à l’appel lancé par le GIEC dans son plus récent rapport et mobiliser les utilisateurs afin d’accélérer l’adoption de technologies propres dans plusieurs secteurs d’activité au Québec», soutient Denis Leclerc, président et chef de la direction chez Écotech Québec, qui représente la grappe des technologies propres du Québec. 

Les lauréats de sept catégories seront dévoilés le 21 septembre, au Fairmont Reine Élizabeth à Montréal.