Chroniques
Opinion

Des étudiants accompagnés par toute une communauté

mercredi le 15 septembre 2021
Modifié à
Par

Josée Mercier, directrice des études du cégep Édouard-Montpetit (Photo: Gracieuseté)

«Il faut tout un village pour élever un enfant», dit le proverbe. On pense souvent aux bambins quand on cite cette sagesse africaine, et pourtant elle est toujours aussi vraie quand on parle des étudiants, jeunes ou adultes. En effet, c’est tout un réseau qui est nécessaire pour accompagner chaque étudiant au collégial dans son cheminement scolaire et son développement personnel. 

Par Josée Mercier 
Directrice des études du cégep Édouard-Montpetit 

 

Ainsi, ce sont tous les professeurs et tous les membres du personnel du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique qui mettent la main à la pâte jour après jour afin de favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiants, en redoublant d’efforts depuis le début de la pandémie. Ils ont en effet travaillé d’arrache-pied pendant la dernière année pour leur offrir un enseignement et des services de très grande qualité malgré les conditions engendrées par les mesures sanitaires, et ils poursuivent leur travail acharné cette année dans des conditions qui nécessitent des ajustements. Je tiens donc à saluer leur engagement indéfectible envers nos étudiants. 

Présent tout au long de leur parcours collégial

L’accompagnement de nos étudiants est une priorité pour l’année qui commence. 

La persévérance n’est pas exclusivement tributaire de l’enseignement, mais aussi d’une foule d’autres facteurs, dont la transition secondaire-collégial et l’intégration au cégep . C’est dans cette optique que le cégep a été proactif et a organisé sur ses deux campus des activités d’accueil différentes, adaptées à la situation actuelle et plus complètes que jamais. 

Près de 1100 nouveaux étudiants de première année et étudiants de deuxième année (qui n’avaient pour la plupart pas mis les pieds sur nos campus l’an dernier) ont pu apprivoiser leur nouvel environnement d’études, se familiariser avec les services et les ressources mis à leur disposition, et rencontrer leurs professeurs et leurs collègues de classe.
La session s’est ainsi amorcée sur des bases solides, et nos employés et professeurs dévoués continuent leur travail afin de donner à nos étudiants les meilleures conditions pour réussir leurs études collégiales.

Après une rentrée pas comme les autres, l'année scolaire comptera certainement son lot de défis, mais continuons de soutenir collectivement nos étudiants. C’est tout un village qui est derrière eux pour les accompagner et les aider à développer leurs rêves et leurs ambitions!

 

1. Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026, ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, septembre 2021

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous