Actualités

Des étudiants d’Édouard-Montpetit et Catherine Fournier s’envoleront pour la Scandinavie

le vendredi 24 février 2023
Modifié à 13 h 47 min le 24 février 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Groupe d’étudiants et d’étudiantes du cégep Édouard-Montpetit ayant participé à la dernière édition du Défi Environnement en 2019. (Photo: Gracieuseté)

Durant quelques jours, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier se joindra aux 16 finissants de Sciences humaines et de Sciences de la nature du cégep Édouard-Montpetit qui iront au Danemark, en Suède et en Norvège afin de découvrir et s’inspirer des meilleurs pratiques en urbanisme durable.

Du 10 au 19 mars, les étudiants ainsi que la professeure de géographie Louise Levac et le professeur de biologie François Veillette rencontreront divers spécialistes et visiteront des installations uniques, dans le cadre de leur stage d’études «Défi Environnement».

Ils y verront des solutions mises en place en matière d’urbanisme viable, d’habitation et espaces publics, de protection de la biodiversité et de gestion des eaux pluviales. Tour à vélo des meilleures infrastructures cyclables de Copenhague avec la firme Gehl Arkitekt et visite des écoquartiers Bo01 et Augustenborg (Malmö, Suède), reconnus pour leur résilience climatique, ponctueront leur séjour.

La mairesse les accompagnera du 13 au 16 mars.

À la fin du projet, les stagiaires devront s’inspirer de leurs observations et rencontres pour formuler à Catherine Fournier des recommandations politiques quant à l’urbanisme durable.

En amont, ils auront rédigé un rapport sur l’urbanisme durable à Longueuil et au Québec, participé à des conférences ainsi qu’à deux excursions locales pour se préparer à ce stage d’étude. 

«Je suis très heureuse de pouvoir me joindre aux étudiants pour quelques jours durant ce stage d’études. J’ai très hâte de lire les recommandations des jeunes impliqués dans ce projet majeur pour notre Ville», a signifié Mme Fournier.

«Le développement durable est une priorité institutionnelle pour le Cégep, mentionne pour sa part le directeur général du Cégep Sylvain Lambert. Nous sommes heureux que notre communauté étudiante ait l’occasion de découvrir des pratiques urbanistiques instaurées pour bâtir un avenir plus vert.» (A.D.)