Des infirmières honorées pour leurs rencontres prénatales virtuelles

L'équipe d’infirmières récompensée (Photo : Gracieuseté)
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre a reçu le Prix Innovation clinique remis par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie pour les rencontres prénatales virtuelles mises en place au printemps 2020 par la direction jeunesse et la direction des soins infirmiers, afin de soutenir les futurs parents pendant la pandémie.
Ces rencontres, qui ont débuté en juillet 2020, ont non seulement permis de combler le vide créé par la suspension des cours à cause de la pandémie, mais elles ont rendu la formation accessible à davantage de futurs parents.
En 10 mois d’implantation, 228 couples ont participé aux rencontres alors que seulement 106 couples auraient pu y assister si elles avaient été offertes en présentiel. Les rencontres sont maintenant offertes exclusivement en mode virtuel à toutes les femmes enceintes du CISSS ainsi qu'aux futurs papas.
«Cette nouvelle formule permet à l’infirmière clinicienne d’informer les parents, de les accompagner et de les soutenir dans le confort de leur foyer, afin qu’ils soient bien préparés à l’accouchement et aux soins qu’ils devront donner au nouveau-né, explique Isabelle Savary, conseillère-cadre en soins infirmiers au CISSS. Les contenus ont été révisés et adaptés à cette nouvelle façon d’interagir avec eux. Ces rencontres permettent à l’infirmière clinicienne de continuer de jouer un rôle important dans la diminution des risques, en favorisant une intervention préventive.»
Lauréates du prix au niveau régional, les rencontres prénatales virtuelles sont maintenant finalistes au Grand prix du concours Innovation clinique Banque nationale 2021 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Le dévoilement du gagnant aura lieu le 8 novembre.
Sur la photo, on aperçoit l’équipe d’infirmières récompensée : à l'arrière, Cristelle Brouillette, chef des programmes Santé parentale et infantile (SPI) et scolaire; Élizabeth Dubé St-Martin, chef des programmes SPI et scolaire (intérim); Yolaine Michaud, infirmière clinicienne santé parentale et infantile; Carine Ouellette, infirmière clinicienne soutien à la pratique; et Stéphanie Ouellet, assistante du supérieur immédiat. À l'avant, Élène Perron, infirmière clinicienne santé parentale et infantile; Isabelle Savary, conseillère-cadre en soins infirmiers; et Josée Sirois, assistante du supérieur immédiat.
(Source : CISSS de la Montérégie-Centre)