Actualités

Des jeunes du primaire s’initient à la politique

le jeudi 04 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 04 mai 2017

L'Assemblée nationale accueillera vendredi plus de 120 écoliers de la 6e année du primaire à l’occasion de la 21e législature du Parlement écolier. Ces jeunes, venant de plusieurs régions du Québec, occuperont les pupitres des députés à l’hôtel du Parlement pour débattre de sujets qui les intéressent.

Sur la Rive-Sud, l'école Albert-Schweitzer (St-Bruno-de-Montarville), l'école de Normandie (Longueuil) et l'école Good Shepherd (Brossard) prendront part au Parlement écolier 2017.

«Le Parlement écolier est l’occasion pour ces élèves du primaire de vivre une expérience hors du commun en siégeant à l’Assemblée nationale, a mentionné le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon. Cette activité est une façon stimulante de faire connaître aux jeunes le travail accompli par les parlementaires et de les préparer à devenir des citoyens actifs et informés.»

Les élèves débattront de trois projets de loi écrits et proposés par certains d’entre eux, soit la mise sur pied de projets intergénérationnels dans les écoles primaires du Québec, le bénévolat et l’implantation de conseils scolaires.

Comme les députés, les élèves seront assermentés et débattront dans le Salon bleu. Chaque projet de loi sera étudié en détail en commission parlementaire pour ensuite être voté. Les projets adoptés par les jeunes seront déposés à l’Assemblée nationale.