Culture

Des Longueuillois créent un studio d'enregistrement à leur image

le jeudi 31 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 décembre 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

ARTS. Studio Open House. Le nom ne pouvait être mieux choisi pour décrire l’espace de création conçu par Caroline Mailhot et Dan Smith dans leur résidence de Longueuil. Le couple d'associés rêvait de fonder son propre studio professionnel où «chaleureux» serait le mot d'ordre. Depuis mai, le rêve est devenu réalité.

Le travail pour mettre sur pied le studio a cependant débuté bien des mois avant. «Quand on a acheté la maison, on ne voyait pas trop comment on réussirait, mais tout s'est bien placé et on a fait des choix de vie en fonction de ça. On a refusé des contrats, des emplois qu'on ne voulait pas vraiment», relate la directrice générale et chanteuse Caroline Mailhot, qui a lancé un album sous le nom de CaroBé, il y a près d'un an.

Voilà que le sous-sol compte maintenant un petit studio d'enregistrement insonorisé – avec éclairage tamisé et bois de grange sur une partie des murs –, un poste de travail avec console et un petit salon d'écoute.

Le couple a donc troqué son appartement du Plateau Mont-Royal pour une maison semi-détachée en banlieue. «Dan faisait des mix et montages sonores dans notre chambre à coucher. Souvent, je me levais à 5h du matin pour aller à la radio et lui rentrait du studio», soulève Caroline, qui a travaillé au FM 103,3.

Que ce soit des publicités, des voix-off, des projets corporatifs, de l'enregistrement musical, Studio Open House fait à peu près tout. «Je suis multifonctionnelle. C'est aussi moi qui fais le café!», lance Caroline en riant, évoquant plus sérieusement son expérience dans le domaine entrepreneurial et en matière de compositions et d'enregistrements vocaux.

Daniel Pronce s'est aussi joint au couple dans ce projet en tant que directeur de casting, coordonnateur et talent vocal.

Dan Smith, diplômé et enseignant à Musi Technique, perçoit en Studio Open House une alternative aux grands studios à l'ambiance plutôt froide, sans pour autant perdre en qualité. «On est équipé comme des professionnels, mais on n'a pas un loyer dans le Vieux-Port de Montréal», illustre-t-il pour expliquer l'unicité du concept clé en main.

Avec 18 clients dans les premiers mois d'existence, l'objectif de six contrats de Studio Open House a largement été atteint, notamment grâce à des publicités sur Facebook et Kijiji.

Les profils des clients qui sont entrés au studio sont assez variés: du jeune rappeur à la femme de 50 ans pour qui enregistrer un album faisait partie de sa bucket list.

«Tous nous ont dit la même chose, se réjouit Caroline Mailhot. Ils étaient super confortables chez nous, un endroit parfait pour la création!»

Grâce au CLD

Bien que Dan Smith possédait déjà pour 50 000$ d’équipement audio, le couple admet qu'il n'aurait pu concrétiser son projet sans le coup de pouce du Centre local de développement (CLD), qui lui a offert une subvention.

«C'est dommage que ça disparaisse, parce qu'on voit leur utilité. Ça nous a donné des ailes», n'hésite pas à affirmer Caroline. «Et la démarche était très sérieuse, ajoute son conjoint. On a dû présenter un plan d'affaire de 60 pages. Et ensuite, on avait des objectifs à atteindre en termes de revenus et de nombre de clients.»