Actualités

Des mères visitent le boisé Maricourt pour l’aimer

le jeudi 17 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 17 février 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Une dizaine de femmes ont démontré leur amour pour le boisé de Maricourt, le 14 février. (Photo gracieuseté)

Le regroupement des Mères au front de la Rive-Sud a montré l’intérêt qu’il porte aux arbres, parcs et boisés à l’occasion de la Saint-Valentin, le 14 février. Plus d’une dizaine de femmes se sont rendues déposer des banderoles et des cœurs colorés dans le boisé Maricourt à Longueuil.

«Pourquoi faut-il protéger les boisés? Essentiellement parce qu’ils sont nos meilleurs alliés pour combattre la crise climatique que nous vivons, disent les Mères au front. Ils séquestrent le carbone, favorisent la régulation des eaux pluviales, aident à assainir l’air, préservent la biodiversité, préviennent les îlots de chaleur et contribuent à notre santé.»

Selon elles, la pandémie a ouvert les yeux de la population sur l’importance de l’environnement et d’avoir accès à des endroits pour s’y ressourcer, alors que la médecine reconnait l’importance de la nature pour la santé physique et psychologique.

Malgré tout, «nos boisés en particulier sont menacés à cause de la pression grandissante de l’étalement urbain et d’une mauvaise application du principe de densification, déplorent ces femmes. Le boisé Maricourt, spécifiquement, est menacé par le projet de prolongement du boulevard Moïse-Vincent.

Par ce geste, les participantes souhaitent attirer l’attention des municipalités pour qu’elles adoptent des règlementations afin de mieux protéger les milieux naturels. Le conseiller municipal du district, Alvaro Cueto, les a accompagnées.

«Nos élus doivent mettre fin à tout développement incompatible avec les enjeux climatiques. C’est d’une absolue nécessité!» prônent celles dont l’action vise à protéger les enfants de la crise climatique.

En décembre, la Ville de Longueuil a laissé savoir qu’elle allait préparer et déposer un Plan régional des milieux humides et hydrauliques, afin de répondre à une obligation du ministère des ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

Mères au front est un mouvement qui vise à protéger les enfants de la crise climatique. (Photo gracieuseté) 

Dernières nouvelles