Des modèles hors-normes pour le défilé de mode Éco Design de Certex

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. Une dizaine d'employés de l'entreprise spécialisée en recyclage de textiles se transformeront en mannequins le temps d'une soirée. Le défilé dans lequel ils présenteront des pièces créées exclusivement pour l'événement par sept éco designers aidera l'entreprise à poursuivre sa mission de récupérer, valoriser et intégrer.
Arielle Gervais Vachon, Lévis Canuel et Brigitte Germain n'ont pas hésité à embarquer dans ce projet fou de déambuler sur une scène professionnelle, dans des vêtements de designer, le 12 avril, sur la scène de L’Étoile Banque Nationale.
Excités et stressés
Les 15 participants du défilé – qui ne savent pas exactement pourquoi ils ont été choisis – ont tous accepté l'offre de Certex et contribuent de manière bénévole.
«On peut voir que certaines personnes se demandent pourquoi elles n'ont pas été choisies et qu'elles auraient aussi aimé participer. Pour notre part, nous sommes très excités et un peu stressés par l'expérience», affirme Brigitte Germain.
Les trois modèles se demandent bien quels étaient les critères de sélection et avouent même voir certains de leur collègues aux profils surprenants se retrouver sur la passerelle.
«Personnellement, j'avais envie de participer parce que c'est un défi pour moi, qui est plutôt timide. C'est une expérience de groupe d'envergure et je crois bien que je serai stressée avant la levée des rideaux», anticipe Arielle, qui travaille pour l'entreprise depuis maintenant 10 ans.
Lévis Canuel devra pour sa part conjuguer avec un défi supplémentaire puisqu'il a perdu le sens de l'ouïe. Il compte guider ses pas au rythme des vibrations, aptitude qu'il a développée avec le temps.
Travailleur chez Certex depuis maintenant 7 ans, il est heureux de contribuer à un projet réunissant principalement des entendants, dont sa conjointe et collègue Brigitte Germain.
Des mannequins entre bonnes mains
Même s'ils n'ont pas encore vu les vêtements avec lesquels ils défileront, les trois modèles sont fébriles à l'idée de porter les créations des designers, dont Harricana, Grötësk, Lili Soleil, Musky, Miss cocotte, Myco Anna et Pascale Viau.
Afin de les aider pour l'événement, une professionnelle de la démarche leur a donné un cours directement dans la cafétéria de Certex, il y a quelques semaines.
«Elle nous a demandé de défiler et elle corrigeait nos pas, explique Brigitte Germain. C'est plutôt simple: il faut avoir l'air naturel. Bien que les vrais mannequins ne sourient pas vraiment, nous devrons de notre côté le faire.»
D'autres répétitions sont prévues pour les participants afin d'être parfaits le grand soir du défilé.