Des pancartes électorales tapissées de codes QR

Au coin de la rue Marquette et du boulevard Desaulniers, des codes QR ont été posés sur une pancarte du Parti libéral. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)
Plusieurs pancartes électorales des candidats du Parti libéral du Québec (PLQ), du Parti québécois (PQ), de la Coalition avenir Québec (CAQ) et de Québec solidaire (QS) ont été vandalisées au cours des dernières semaines, alors que des codes QR y ont été collés.
Selon le Parti libéral, c’est en majorité sur les rues Sainte-Hélène, Lafayette et Saint-Laurent que les pancartes ont été affublées d’un tel autocollant. Les codes mènent à des copies de faux passeports vaccinaux, autour desquels les noms des partis ont été changés pour «Parti pas libéral» ou «Parti anti-québécois», entre autres.
Le PLQ, tout comme la CAQ et le PQ, a d’ailleurs déposé une plainte à la police à ce sujet.
«Le vandalisme n’a pas sa place lors d’un débat démocratique et respectueux, nous le dénonçons», a d’ailleurs indiqué la CAQ au Courrier du Sud.
Chez Québec solidaire, une plainte a plutôt été transmise à l'intention du Directeur général des élections.
Paravent de codes QR
Lors de l’événement de lancement du Parti québécois au campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke, un paravent rempli de codes QR a été déposé directement à la sortie des lieux.
Le parti s’est dit triste «de voir des candidats qui doivent vivre avec ce genre d'action déplorable».
«Dommage de voir une personne anonyme s'en prendre à ceux et celles qui tentent d'améliorer le sort de leurs concitoyens. Il faut dénoncer ces extrêmes qui nuisent à la démocratie et accentuent le cynisme des électeurs et électrices», a déclaré le candidat du PQ Pierre Nantel.