Des pièces du pont Champlain auront une seconde vie

Des pièces du pont Champlain auront une seconde vie
Le pont Champlain, en 2011 (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

La Société Ponts Jacques-Cartier Champlain (PJCCI) souhaite donner une seconde vie à plus de 400 pièces d’acier du pont Champlain.  Elle lance un concours de réutilisation des matériaux d’origine de l’immense infrastructure.

Le concours adopte l’approche des 3RV-E qui priorise la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation, avant l’élimination.

Les 400 pièces sont disponibles, à un coût symbolique.

Un appel de participation permettra à PJCCI de sonder l’intérêt de personnes, sociétés et organismes à réutiliser des pièces d’acier dans le cadre de projets à caractère architectural, artistique, commémoratif ou créatif.

Ce peut être des projets de construction, de réhabilitation d’infrastructures publiques, d’urbanisme et d’écologie. L’objectif du concours : donner une nouvelle vocation à ces pièces. Un catalogue des pièces détaille leurs spécifications techniques.

«Afin d’identifier les matériaux faisant partie du concours, PJCCI a tenu compte des commentaires reçus dans le cadre des consultations publiques, de l’état des pièces ainsi que de leur accessibilité en fonction des méthodes de déconstruction prévues», détaille-t-on.

L’appel de participation se déroulera jusqu’en décembre 2021. Un formulaire doit être rempli avant le 31 mai.  (A.D.)

 

Rens. : https://jacquescartierchamplain.ca/communaute-patrimoine/structures-et-projets/deconstruction-pont-champlain/concours-de-reutilisation-des-materiaux/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires