Des redevances de 3527$ pour financer des infrastructures municipales à Brossard

Selon le rôle d’évaluation de novembre 2022, le territoire brossardois compte 39 293 logements. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)
Le premier règlement sur les redevances est maintenant adopté à Brossard. La Ville collectera 3527$ par nouvelle unité d’habitation lors de l’émission de permis de construction. Elle se dit motivée par un souci d’équité à l’égard des citoyens, afin de financer les besoins en infrastructures qui accompagnent le développement immobilier.
«C’est un montant très très raisonnable. On n’est pas les premiers, nous ne serons pas les derniers à le faire, a avancé la mairesse Doreen Assaad, en début de séance du conseil le 14 février. On estime que les résidents de Brossard n’ont pas à soutenir les nouveaux besoins en infrastructures pour ceux qui viennent à Brossard. Chacun a sa part à faire.»
Cette redevance de 3527$ servira à financer en partie les infrastructures municipales et services aux citoyens tels que parcs, bibliothèques, infrastructures pour les nouvelles écoles et centres communautaires.
Selon le rôle d’évaluation de novembre 2022, le territoire brossardois compte 39 293 logements. La Ville anticipe une augmentation d’environ 22 000 logements, pour un total de 61 293 d’ici 2060.
«Une ville comme Brossard en pleine expansion démographique aura besoin d’infrastructures plus performantes», a exposé le conseiller municipal Christian Gaudette.
L’élu a comparé cette nouvelle taxe aux redevances qui prévalent à Toronto. Ces dernières se chiffrent entre 15 000$ à 45 000$ pour chaque unité locative et entre 18 000$ à 69 000$ pour chaque unité non locative.
«Nous sommes vraiment «pédale douce» sur la redevance et c’est tous les Brossardois qui vont en profiter», a-t-il relevé.