Actualités

Des rénos en vue ? Longueuil veut participer au programme de la SHQ

le vendredi 20 janvier 2023
Modifié à 11 h 15 min le 19 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les propriétaires de maisons pourront bénéficier d’un programme de subventions pour effectuer certaines rénovations à Longueuil. (Photo Pixabay)

La Ville de Longueuil signifie son intention de participer au Programme Rénovation Québec (PRQ) 2023-2024 de la Société d'habitation du Québec (SHQ) pour un montant de 3 780 000 $, réparti à parts égales.

Comme la SHQ doit confirmer les enveloppes budgétaires qu'elle entend accorder à ses partenaires, la Ville de Longueuil lui signifie son intention d'investir 1 890 000 $ dans les volets Interventions sur l'habitation et maisons lézardées pour la programmation 2023-2024.

En début d’année, la SHQ demande à la Ville de transmettre une résolution ayant pour objet de signifier sa volonté de participer au PRQ pour la programmation à venir (2023-2024) et de préciser le budget qu’elle souhaite y consacrer. 

Selon les dispositions du PRQ, la Ville de Longueuil devra investir un montant identique à celui de la SHQ. Un budget total de 3,78 M$ pourrait donc être disponible pour cette nouvelle programmation.

Les volets englobent l'ensemble des travaux majeurs de rénovation résidentielle, de transformation de bâtiments non résidentiels en bâtiments résidentiels, de bonification AccèsLogis et d'aide aux propriétaires de maisons lézardées.

Pour la programmation 2023-2024, le budget est déterminé en utilisant le nombre de demandes sur la liste d'attente (114) en ajoutant un nombre de dossiers moyen (12) qui sont parfois reportés à une autre programmation, ce qui porte le nombre estimé de dossiers à 126.

La SHQ annoncera en début d’été (juin-juillet) la part qu’elle alloue à la Ville de Longueuil.

Dernières nouvelles