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Des routes plus sécuritaires dans l’agglomération en 2019

le jeudi 05 novembre 2020
Modifié à 17 h 44 min le 05 novembre 2020
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Si on se fie aux statistiques présentées dans le Rapport annuel d’activités du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), force est de constater que les routes ont été plus sécuritaires sur le territoire en 2019. Infractions, collisions et nombre de victimes ont tous connu une baisse l’an dernier. À LIRE AUSSI : La criminalité en baisse de 4,4%, malgré une hausse des crimes contre la personne Bien qu’on compte un accident mortel de plus en 2019 comparativement à l’année précédente, les collisions ont fait 8 victimes de moins, une diminution de 7,7%. Les cinq décès survenus sur la route constituent par ailleurs une statistique stable par rapport aux données des cinq dernières années. Les blessés graves ont quant à eux diminué de 12,1% en 2019. Le nombre de collisions survenues sur le territoire a également diminué de 8,8% en 2019, alors que 3943 incidents ont été enregistrés, dont 34 mortels ou causant des blessures graves. «L’inattention des personnes impliquées demeure la première cause probable d’accident», souligne le Rapport. À cet effet, le SPAL souligne la mise en place de sa campagne de sensibilisation #NonAuxDistractions, qui visait à convaincre les conducteurs de l’importance de garder toute leur attention sur la route afin d’éviter les accidents. Finalement, suivant la tendance de 2019, les infractions criminelles reliées à circulation ont diminué de 11,7% l’an dernier. Le SPAL note toutefois une hausse des cas de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Malgré une baisse globale de 3,5% des cas de conduite avec les capacités affaiblies rapportés en 2019, le pourcentage de cas reliés à la drogue est passé d’une moyenne de 8% annuellement à un taux de 15% l’an dernier. «Des effets indirects de l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis au Canada apparaissent comme l’explication la plus plausible, notamment en raison des efforts déployés sur le terrain pour favoriser la détection», précise le SPAL dans son Rapport. Le cannabis ne serait cependant pas la substance la plus souvent détectée par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML); il s’agirait plutôt de la méthamphétamine. Soulignons que le SPAL dispose actuellement de 7 agents-évaluateurs opérationnels, alors qu’il n’en comptait que 2 en 2011.  

Nombre de victimes

  • 5 décès (+25% par rapport à 2018)
  • 29 blessés graves (-12,1%)
  • 155 piétons (+0,6%)
  • 96 cyclistes (-4%)
  • 44 motocyclistes (-15,4%)
 

Collisions

  • 5 collisions mortelles (+25% par rapport à 2018)
  • 29 collisions avec blessés graves (stable)
  • 991 collisions avec blessés légers (-4,9%)
  • 1509 collisions matérielles (-11,6%)
  • 1409 collisions matérielles de moins de 2000$ (-8,6%)
 

Infractions criminelles reliées à la circulation

  • 31 infractions de conduite dangereuse (-27,9% par rapport à 2018)
  • 17 poursuites (+41,7%)
  • 469 cas de conduite avec les capacités affaiblies (-3,5%)
  • 1535 délits de fuite (-12,8%)
  • 24 infractions d’autre nature (-51%)