Des taxis adaptés nouvelle génération pour Allo Taxi

TECHNOLOGIE. L'entreprise de taxi de Longueuil Allo Taxi s'est munie de véhicules adaptés plus performants et plus écologiques, fonctionnant à la fois au propane et à l'essence. Les fourgons MV-1 ne passeront certainement pas inaperçus!
Ce n'est pas que la carrosserie des deux véhicules adaptés que vient d'acquérir Allo Taxi qui est verte, puisque les modèles MV-1 choisis par l'entreprise sont également munis d'un système hybride fonctionnant au propane et à l'essence, qui permet une économie de carburant de 60%.
«Un taxi consomme en moyenne 12 000$ d'essence par année, explique le directeur général d'Allo Taxi, Lebbar Youssef. Le dispositif au propane permettra des économies considérables dont les coûts seront absorbés en environ six mois.»
L'écologie, mais surtout le confort
Au-delà de l'économie d'essence et du virage vert que permettent ces nouveaux véhicules, le confort et l'utilité des véhicules adaptés au style unique sera un avantage pour les utilisateurs, qui peuvent autant être des personnes à mobilité réduite que des clients conventionnels.
Les taxis de la Rive-Sud doivent répondre à une forte demande de transports adaptés, souligne Lebbar Youssef. «Nous constatons qu'avec le vieillissement de la population, la clientèle qui nécessite un transport adapté augmente de 5 à 10% par année.»
Le véhicule MV-1 comble ainsi une niche qui restait jusqu'alors vacante sur le marché du transport, selon le consultant de Transit Expert, Denis Cartier.
«Nos véhicules sont déjà adaptés, ce qui permet aux nouveaux propriétaires de ne pas avoir la charge de les modifier eux-mêmes. Les véhicules sont plus spacieux et adéquats pour les fauteuils roulants. La rampe d'accès est déjà intégrée au véhicule et est facilement rétractable.»
Selon M. Cartier, le MV-1 trouvera sa voie dans le marché québécois, alors qu'il est plus populaire aux États-Unis, où il est fabriqué.
«Nous avons fait un projet-pilote avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), ainsi que les Sociétés de transport de Montréal (STM) et Laval (STL), qui nous a permis d'évaluer les véhicules sur une période de 10 semaines, en plein hiver. Le résultat est très satisfaisant», rapporte le représentant qui souligne que l'Association des personnes à mobilité réduite avait aussi contribué au projet.
Deux représentantes du RTL étaient présentes, le 20 mai, afin de découvrir les véhicules d'Allo Taxi.
Virage techno
Allo Taxi travaille fort pour suivre la vague qui déferle sur le monde du taxi depuis l'arrivée d'Uber.
«Nous avons mis sur pied une application qui permet de commander un taxi en ligne et les chauffeurs accorderont 10% de rabais à ces utilisateurs, explique M. Youssef. Nous réagissons à l'ère du temps et nous souhaitons éventuellement électrifier nos véhicules afin de devenir encore plus verts.»
Ouvrez l'œil puisque les deux nouveaux taxis adaptés sillonneront les rues de l'agglomération dans quelques jours et seront accessibles à toutes les clientèles.
20e Semaine québécoise des personnes handicapées: contribuer à réduire les obstacles au quotidien
Dans le cadre de la 20e Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroulera du 1er au 7 juin, l'Office des personnes handicapées invite la population à contribuer à la participation active des personnes handicapées à la vie en société.
De simples gestes de chacun permettent de faire la différence. À titre d'exemple: signaler l'intimidation, inclure les personnes handicapées dans une activité, discuter des différences avec ses enfants, offrir des services adaptés ou encore aider une personne à se guider.
(Source: Office des personnes handicapées)