Actualités

Des visiteurs délinquants au parc Michel-Chartrand

le mardi 09 février 2021
Modifié à 16 h 12 min le 09 février 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Dans une lettre adressée à la mairesse Sylvie Parent, le président des Amis du parc Michel-Chartrand Yvan Landry s’inquiète de la hausse des comportements qui vont à l’encontre des règles visant à protéger l’environnement de ce parc-nature. Il demande à la Ville d’agir. La pandémie a entraîné une augmentation marquée de la fréquentation de ce grand parc-nature de Longueuil, entre autres de citoyens provenant de l’extérieur, qui ne sont pas familiers avec sa réglementation. M. Landry rapporte les nombreuses sorties à l’extérieur des sentiers, que ce soit à la marche, en raquette ou en fat bike. De plus en plus d’usagers fréquenteraient le parc accompagnés de leur chien, parfois sans laisse, alors que les chiens y sont interdits. Il n’est aussi pas rare que les visiteurs nourrissent les animaux, comme les cerfs. Ces agissements contribuent à «fragiliser» le parc Michel-Chartrand, juge M. Landry. «Actuellement, aucune intervention n’est faite face à ces comportements. Nous sommes d’avis que le statu quo ne ferait qu’empirer les choses», déplore-t-il. Le conseiller municipal de ce district et membre du C.A. des Amis du parc Michel-Chartrand, Jonathan Tabarah, partage les mêmes inquiétudes. «Nous sommes heureux qu'autant de personnes y trouvent refuge pendant la pandémie mais l’entretien actuel ne convient pas au nombre de visiteurs, nuance-t-il. Il faut savoir que le parc Michel-Chartrand est majoritairement dédié à l'aspect «nature», et non à vocation loisir. Si on veut que tout le monde puisse en profiter pendant encore longtemps, on doit simplement y faire attention.» Il rapporte que les habitués du parc tentent parfois de sensibiliser ceux qui fréquentent le lieu pour une première fois, et «parfois, les esprits s'échauffent», expose-t-il, d’avis que cette tâche ne doit pas revenir aux citoyens. Signalisation et communication Le président des Amis du parc Michel-Chartrand propose d’améliorer la signalisation afin de rappeler les principaux règlements du parc, telles l’interdiction de quitter les sentiers, d’y promener son chien ou de nourrir les animaux. Les pistes de raquette pourraient aussi être mieux identifiées au moyen de ruban de plastique et des cordons pourraient être installés pour empêcher l’accès à des sentiers non autorisés. Il propose que des ressources soient déployées afin de faire de la sensibilisation auprès des visiteurs du parc.

«La vocation récréative du parc ne doit pas mettre en péril sa conservation.» – Yvan Landry, président des Amis du parc Michel-Chartrand
Plan d’action Après avoir envoyé plusieurs requêtes, Jonathan Tabarah a eu confirmation la semaine dernière qu’un plan d’action serait mis en place sous peu. «Je suis reconnaissant du travail que les fonctionnaires ont fait jusqu’ici et je veux qu’on leur donne plus de moyens pour protéger ce joyau», relève-t-il. À ses yeux, une campagne de sensibilisation, au moyen d’affiches aux entrées du parc ou de communications dans les médias et sur les réseaux sociaux, doit être un élément essentiel de ce plan d’action. Il estime aussi qu’une patrouille employée par la Ville ou le service de police devrait sensibiliser les citoyens sur place. Si des employés œuvrent déjà à l’entretien du parc, il ne s’agit pas de leur premier mandat que de faire de la sensibilisation, croit l’élu.    

Dernières nouvelles