Actualités
Desjardins remet 50 000$ à Certex pour soutenir un projet environnemental novateur
le mercredi 05 septembre 2018
Modifié à 15 h 37 min le 05 septembre 2018

ENVIRONNEMENT. Certex travaille actuellement sur un projet novateur visant à valoriser 100% du textile reçu. Afin d’appuyer cette initiative, la Caisse Desjardins de Saint-Hubert a remis un chèque de 50 000$ à l’organisme lors d’une conférence de presse, le 5 septembre.
Au total, 6000 tonnes de textiles usagés sont traités chez Certex chaque année. L’organisme à but non lucratif utilise 90% de cette matière; 60% vont dans les friperies export, 10% vont dans les friperies locales, 15% sont transformés en chiffons industriels et 5% servent à la valorisation énergétique.
Ainsi, 10% sont des matières non récupérables destinées à l’enfouissement, comme des vêtements souillés, tachés, déchirés et des retailles.
Mais Certex pourrait bientôt changer les choses grâce à son programme de recherche et développement dirigé par le docteur en sciences de l’environnement David Dussault, qui réalise actuellement des travaux sur la biodégradation des matières résiduelles de textiles synthétiques grâce aux champignons.
L’objectif de cette recherche est de tendre vers le zéro déchet, et ce, grâce à des biofiltres créés à base de déchets textiles en synergie avec des champignons permettant de dégrader de nombreux polluants, y compris des hydrocarbures.
Le don de 50 000$ servira à finaliser le développement des biofiltres pour en assurer la commercialisation. Une fois le produit fini, il devrait servir de dépolluant dans plusieurs industries.
«Nous sommes contents de pouvoir contribuer à l’essor de Certex, a dit le président de la Caisse Desjardins de Saint-Hubert Michel Adam. Depuis les 25 dernières années, la mission de cette entreprise ne nous laisse pas indifférents. Elle s’harmonise aux valeurs de notre coopérative. Nos champs d’action respectifs contribuent au développement économique et social des personnes et de la collectivité.»
«Desjardins a les mêmes valeurs que Certex, c’est-à-dire des valeurs de nature humaine, a pour sa part mentionné le président de Certex Jean-Sylvain Pelletier. À la base, Desjardins est là pour les gens, comme Certex, en plus d’être très conscient au niveau environnemental.»
Donner la chance
Au total, 75% des employés de Certex ont une limitation fonctionnelle. La mission première de l’organisme est de «donner un emploi aux personnes handicapées. C’est d’abord avec cet esprit que l’on s’est développé. Nous nous sommes donné un moteur économique, qui est la récupération du textile. C’est le volet environnemental, qui est extrêmement important. Mais pas plus important que la personne handicapée, qui est méconnue et sous-estimée au Québec.», a indiqué M. Pelletier.
Le président de Certex a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer que la Fondation Certex verra bientôt le jour.
Le député fédéral Pierre Nantel, la députée sortante indépendante de Vachon Martine Ouellet, le candidat du Parti Québécois dans Vachon Patrick Ney, la présidente de l’arr. de Saint-Hubert Nathalie Boisclair, le directeur général de Certex Stéphane Guérard et le directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Hubert Stéphane Boismenu ont assisté à la conférence de presse.