Deux entreprises de Brossard parmi la cohorte de l’Accélérateur local IGA

Charline Patry et Mathilde Léger, fondatrices de OOYA Infusions (Photo gracieuseté)
OOYA Infusions et Malté, implantées à Brossard, font partie de 18 entreprises québécoises qui formeront la première cohorte de l’Accélérateur local. Cette initiative d’IGA vise à accompagner des entreprises qui ont le potentiel de dynamiser l’industrie, en développant de nouveaux produits alimentaires.
IGA mettra à contribution ses ressources pour accompagner les entreprises dans les étapes de développement et de commercialisation de leur produit.
OOYA Infusions
OOYA Infusions crée des infusions biologiques à base de Guayusa composé d'uniquement 4 ingrédients et procurant 90 mg de caféine naturelle.
Amies depuis l’université, les fondatrices Charline Patry et Mathilde Léger «ont consommé beaucoup de boissons énergisantes «afin de faire fleurir tous leurs projets», décrit le communiqué d’IGA à leur sujet.
Sachant que ce produit n’était pas une option saine, elles ont voulu mettre sur le marché une boisson «à leur image, saine, rafraîchissante, biologique et encourageant l’économie locale».
Malté
Malté propose des produits d’hygiène corporelle naturels à partir de la drêche, un résidu du brassage de la bière composé surtout d'orge et de céréales
Les cofondateurs Philippe Rioux et Olivier Breault Tourigny y ont ainsi trouvé une façon de donner une seconde vie aux résidus générés par les microbrasseries, «tout en maximisant les bienfaits uniques de cette matière sur la peau et les cheveux».
Les produits sont entièrement conçus au Québec, dans une perspective de développement durable : bouchons fabriqués à partir de plastique recyclé, boîtes de savons biodégradables et tubes fabriqués à 100% de matières récupérées sur les berges des océans.
(A.D.)