Actualités

Deux Longueuillois participent au Concours de la relève culinaire Le Porc Show

le mardi 25 octobre 2022
Modifié à 16 h 28 min le 21 octobre 2022

Myriame Mubiala (St-Hubert) fait équipe avec Philippe Lacroix (Granby). (Photo gracieuseté)

Manuel Francoeur-Hudon et Myriame Mubiala, respectivement de Longueuil et de Saint-Hubert, participeront au Concours de la relève culinaire Le Porc Show. Ils sont parmi les 12 étudiants du programme Signature ITHQ Cuisine supérieure qui prendront part à une compétition culinaire amicale dans le cadre de la semaine Le porc du Québec à l’ITHQ, dès le 31 octobre.

Ils auront pour défi de présenter aux membres du jury trois plats gastronomiques mettant en valeur la fesse de porc.

Les trois équipes finalistes se partageront une bourse de 3 000$. De plus, la recette des gagnants sera servie lors du dîner de l’événement du Porc Show, le 7 décembre.

En choisissant la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ, Manuel Francoeur-Hudon a découvert une passion pour les légumes et leur polyvalence.  En cuisine, il aime toucher à tout et expérimenter. 

Le duo Trystan Bastien-Touzin (Terrebonne) et Manuel Francoeur-Hudon (Longueuil) (Photo gracieuseté)

Myriame Mubiala veut pour sa part rassembler les gens et créer des souvenirs grâce à la cuisine. «Elle s’est inscrite à la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ pour la qualité de l’enseignement. Elle aspire à faire rayonner sa culture dans sa cuisine et à inspirer d’autres jeunes femmes de couleur à se lancer dans le domaine», détaille Le Porc Show, par voie de communiqué.

Porc en vedette

Plusieurs activités sont prévues au cours de cette semaine, dont une présentation de la réalité de l'élevage porcin par l’éleveur Louis-Philippe Roy, ainsi qu'un atelier de découpe démontrant la grande polyvalence de cette viande (il existe une trentaine de coupes!).  Cette démonstration sera assurée par Pierre Paul Martin, qui a occupé le poste de directeur assurance qualité, porc frais chez Olymel. 

«Notre partenariat avec l’ITHQ permet au Porc Show d’initier la relève culinaire au porc du Québec, une viande locale, polyvalente et de haute qualité», mentionne Louis-Philippe Roy, aussi président du comité organisateur du Porc Show. (A.D.)