Deux médecins de la région s’illustrent

Dr Bernard Magnan (Photo : gracieuseté)
Dr Bernard Magnan, qui œuvre au Centre Saint-Lambert, a remporté la Distinction de la présidence du Collège des médecins du Québec, le 10 avril. Ce prix souligne sa contribution significative au développement de sa profession pendant un demi-siècle.
«Cette prestigieuse distinction reconnaît son dévouement et sa bienveillance envers ses patients et leurs proches ainsi qu’avec ses collègues de l’équipe interdisciplinaire», indique le Collège des médecins.
Lauréat dans la catégorie médecine de famille, le Dr Magnan fait partie des huit médecins récompensés.
«Au CISSS de la Montérégie-Centre, où il travaille, son attitude à la fois hautement professionnelle et profondément humaine lui permet d’établir une solide relation de confiance avec ses patients et leurs proches», mentionne le Collège des médecins, à son propos.
«Toujours attentif, il prend le temps de les écouter, avec respect et empathie», ajoute-t-on.
Le Dr Magnan est aussi reconnu pour solliciter régulièrement l’avis des collègues d’autres disciplines.
Médaille
Chirurgien digestif et bariatrique à l’hôpital Pierre-Boucher, le Dr François Chagnon a quant à lui reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, en mars.
Le Dr Chagnon était le seul médecin parmi les 47 récipiendaires réunis lors de la cérémonie. Il a été récompensé pour son engagement, son implication sociale et communautaire.
Lors de la remise de sa médaille, Ian, un ancien patient dont il a sauvé la vie deux ans auparavant, était présent. Atteint de la « bactérie mangeuse de chair », Ian a subi une intervention chirurgicale d’urgence de Dr Chagnon.
«J’ai été très ému de revoir Ian et sa famille, a témoigné le Dr Chagnon. Ce fut un moment chargé de sens, qui m’a rappelé pourquoi je fais ce métier. Sauver des vies, c’est avant tout accompagner des patients dans des épreuves difficiles et leur donner une seconde chance. Voir Ian en bonne santé, entouré de sa femme et de leurs quatre filles, a été un beau témoignage de reconnaissance.»
Parmi ses implications communautaires, on compte l’ascension du mont Kilimandjaro, en octobre dernier, pour amasser des fonds destinés à l’acquisition d’une technologie en chirurgie du cancer du sein.
Pendant cinq ans, il a organisé la Course des Pères Noël, récoltant entre 40 000$ et 100 000$ par an pour le Programme Bouge Plus Mange Mieux.
Major Général (retraité) Guy Chapdelaine et Dr François Chagnon (Photo : gracieuseté)