Deux suspects de vols de colis à Longueuil sont arrêtés

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Deux suspects de vols de colis à Longueuil sont arrêtés
(Photo : Gracieuseté SPAL)

Grâce à la vigilance d’une citoyenne, deux suspects impliqués dans le vol de colis ont été arrêtés, le 6 avril vers 15h. Il s’agit d’un Longueuillois âgé de 29 ans, connu des policiers pour des affaires similaires, ainsi qu’une femme de Longueuil âgée de 35 ans.

«La citoyenne a vu un premier suspect prendre un colis sur le perron d’une résidence située sur la rue Nobert à Longueuil, aller à l’adresse adjacente, jeter l’emballage du colis et continuer sa route à pied», relate le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).

Le suspect était accompagné d’une femme, qui restait sur le trottoir. Un chien de type chihuahua suivait le suspect lorsqu’il se rendait sur les terrains.

La citoyenne qui a été témoin de la scène a rapidement contacté le 911. Les enquêteurs ont pu relier ces suspects à deux autres vols de colis commis les 11 et 12 mars.

L’homme fait face à des accusations de vol, et la femme fait face à des accusations de vol et bris de probation. Les deux Longueuilllois ont été libérés avec une promesse de comparaître et doivent respecter des conditions de remise en liberté. Ils comparaîtront au palais de justice de Longueuil le 29 juin.

Diminuer les risques

Le SPAL invite les personnes qui ont été victimes de vols de colis à composer le 911. Toute personne détenant de l’information sur des activités criminelles commises sur le territoire du SPAL peut contacter la ligne Info-Azimut de façon anonyme au 450-646-8500. Pour tout crime en cours, composez le 911.

Le SPAL rappelle également les actions à poser qui pourraient diminuer les risques associés à la livraison à domicile.

1) Suivez le parcours de vos colis : il est possible, la plupart du temps, de suivre, grâce à une application, les étapes de la livraison de votre colis.

Ex. : Postes Canada vous permet de suivre le cheminement de votre paquet et d’en connaitre l’heure et la date de livraison. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure d’être présent lors de la réception, il vous est possible de demander à un proche ou à un voisin de le récupérer pour vous.

2) Faites livrer ailleurs : On connait tous une personne à la retraite, en télétravail ou en congé prolongé. Il vous suffit de demander à cette connaissance son accord afin que la livraison soit effectuée chez elle et vous aurez ainsi l’esprit tranquille. Votre livraison sera ainsi mieux protégée. Également, plusieurs employeurs acceptent que vous fassiez livrer sur votre colis à votre lieu de travail. Assurez-vous d’en discuter avec votre supérieur avant d’agir en ce sens.

3) Sécurisez vos colis : Placez en retrait près de la porte, un bac, avec indications au livreur, afin qu’il puisse y déposer le colis et de cadenasser le bac après avoir placé le colis à l’intérieur.

4) Procurez-vous une armoire à colis : les armoires à colis sont sécuritaires et permettent aux gens, qui habitent dans des immeubles à logements multiples, de protéger leur colis. Postes Canada vous explique comment en obtenir une. Voici le lien : https://www.canadapost.ca/web/fr/kb/details.page

5) Renforcez la sécurité autour de votre maison : votre résidence peut représenter une cible de prédilection pour les cambrioleurs. Sécurisez votre maison peut dissuader les voleurs d’en faire une cible. Pour y parvenir, il est suggéré d’installer des caméras de surveillance vidéos aux endroits permettant d’observer tout déplacement vers les accès à votre résidence familiale. Le coût de ces appareils électroniques a grandement diminué, alors que la qualité de l’image, même en mode nocturne, s’est grandement améliorée. Certaines compagnies d’assurance vont vous offrir une diminution de vos primes mensuelles si vous faites la démonstration que vous avez augmenté la sécurité de vos bâtiments.

6) Récupérez rapidement vos colis : ne donnez aucun avantage aux malfaiteurs. Dès que vous êtes informé de l’arrivée de votre colis par l’entreprise de livraison ou que vous constatez que le colis est déposé devant votre porte, récupérez-le ou demandez à une personne de confiance de le faire pour vous.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires