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Développement de l’aéroport : Trudel préoccupé par des « angles morts »

le vendredi 14 avril 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le député de Longueuil—Saint-Hubert Denis Trudel estime que le projet de développement de l’aéroport de Saint-Hubert présenté par DASH-L ne rencontre pas tous les points d’acceptabilité sociale. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le député de Longueuil—Saint-Hubert, Denis Trudel, se dit préoccupé par certains «angles morts» du projet de Développement aéroport Saint-Hubert-Longueuil (DASH-L) d’installer Porter Airlines à l’aéroport de Saint-Hubert.

«Le jour de l'annonce, j'ai donné une chance aux coureurs sur le projet annoncé en saluant notamment l’augmentation de la desserte régionale pour le Québec, mais il y a des zones grises qui ne répondent pas aux recommandations visant l'acceptabilité sociale d'un tel projet», estime le député fédéral.

«Les questions des citoyens lors de l'assemblée publique que j'ai organisée le 16 mars et celles lors des dernières rencontres du conseil de la ville de Longueuil m’ont interpellé et démontrent bien les angles morts», ajoute-t-il.

Rappelons que Porter Airlines construira un terminal de neuf portes et un hôtel à l'extrême sud des terrains de l'aéroport dans les prochains mois afin de développer les liaisons canadiennes. 

Préoccupations

  • Que les gouvernements soutiennent l'implantation de la zone d'innovation en aéronautique et aérospatiale;
  • Favoriser la recherche et le développement de nouvelles technologies dans l'industrie par des investissements gouvernementaux accrus;
  • Soutenir l'aéroport dans la transition socioécologique;
  • Que DASH-L s'engage à faire de YHU le premier aéroport québécois à documenter et compenser localement les émissions de CO2 de toutes les activités sur son site;
  • Que DASH-L et transport canada soutiennent la relocalisation de la grande majorité des écoles de pilotage;
  • Que DASH-L documente en temps réel les sources et les niveaux de bruit;
  • La fin de tous les vols de nuit à l'exception des vols en lien avec les urgences;
  • Que DASH-L mette en place un comité de travail permanent sur la concertation du développement incluant les parties prenantes, les groupes citoyens et les élus;
  • Demander à NAV Canada, avec le soutien de DASH-L, la révision des routes qu'empruntent les écoles de pilotage afin de limiter les passages au-dessus des résidences;
  • Maintenir les vols internationaux à l'aéroport de Montréal à court, moyen et long terme;
  • Exiger des études de rentabilité économique avant l'investissement de fonds publics fédéraux dans les infrastructures de l'aéroport;
  • Exiger de tous les transporteurs qui utiliseront le nouveau terminal, des avions comparables à ceux présentés lors de la conférence de presse par Porter;
  • Exiger que la construction du terminal et l'hôtel soient à plus de 75% de matériaux recyclés.