Actualités

Devimco envisage une expansion du projet TOD Quartier

le mardi 10 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 mai 2016
Texte du Brossard Éclair

IMMOBILIER. Le président de Devimco, Serge Goulet, croit que la venue d'un système léger sur rails (SLR) accélérera la vitesse de réalisation de son projet de quartier TOD (transit oriented development) en face du Quartier DIX30, annoncé en grandes pompes en décembre dernier.

Le centre des congrès pourrait être plus gros et le promoteur prévoit sans doute ajouter plus de pieds carrés dans les espaces à bureaux.

Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, la venue du SLR pourrait accélérer la vitesse de réalisation du projet de 30 à 40%, pour le ramener sur une période de 10 à 15 ans. Le promoteur envisagerait  également d'augmenter la superficie du TOD Quartier de 10 à 20%, le faisant ainsi passer de 3 millions à environ 3,3 millions de pi², soit une superficie supérieure à celle du Quartier DIX30.

«L'annonce du SLR ne change pas vraiment nos plans initiaux, affirme Serge Goulet, en entrevue au Brossard Éclair. Il faut se rappeler que lorsque nous avons lancé le projet, en 2013, le SLR n'était pas encore dans le portrait. Mais il s'agit certainement d'une bonne nouvelle. Ce n'est pas facile de gérer ce genre de projet, il faut être créatif. Ça va certainement nous permettre de faire quelque chose de plus gros.»

Lors de l'annonce du TOD Quartier en décembre, le promoteur a affirmé qu'un réseau de train électrique n'était pas une condition sine qua none à la réalisation de son projet, mais qu'il serait néanmoins «un atout non négligeable».

Le plan initial prévoyait justement que le TOD Quartier soit aménagé en prévision de l'installation d'une gare du SLR.

Participation financière

Devimco sera toutefois appelé à contribuer financièrement à la construction du SLR, avec la Caisse de dépôt et placement et les gouvernements de Québec et d'Ottawa, mais les négociations entre les parties sont pour l'instant protégées par une entente de confidentialité.

«Il n'y a pas d'entente avec la Caisse de dépôt pour l'instant, affirme Serge Goulet. Cependant, il y a eu des discussions. On croit à ce principe-là; tout le monde doit y participer.»

90 M$

Une somme de 45 M$ sera nécessaire pour construire le pont d'étagement du Quartier, qui reliera le centre commercial Quartier DIX30 au secteur de Devimco, ainsi qu'un autre 45 M$ pour ajouter une voie permettant d'entrer sur l'autoroute 10, pour ouvrir une rue d'ambiance agrémentée d'une place publique et d'un parc.

La rue, le parc et la place publique sont prévus au début de 2018.