Culture

Dévoilement des finalistes au Prix reconnaissance Desjardins 2022

le samedi 05 novembre 2022
Modifié à 15 h 47 min le 04 novembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Yechel Gagnon, Martin Désilets et Linda Amyot. (Photos gracieuseté)

Le Conseil des arts de Longueuil a dévoilé le nom des trois finalistes au Prix reconnaissance Desjardins 2022. Il s'agit de Linda Amyot (en littérature), Martin Désilets (en arts visuels) et Yechel Gagnon (en arts visuels).

Le lauréat sera dévoilé en novembre. Ce prix vise à souligner le parcours remarquable d’un artiste créateur. Il est accompagné d’une bourse de 5 000 $ offerte par les caisses Desjardins du Grand Longueuil.

À propos de Linda Amyot 

Qu’elle s’adresse aux adultes ou aux adolescents, elle aborde dans ses romans divers enjeux sociaux actuels selon une perspective factuelle et où la dimension psychologique des personnages prédomine. Depuis 2004, l’autrice a publié quatre romans pour adultes et cinq romans jeunesses, dont plusieurs ont été finaliste ou primés. Le Jardin d’Amsterdam (Leméac, 2014) lui a notamment valu le Prix du Gouverneur général dans la catégorie jeunesse. Elle a aussi fait paraître plusieurs textes dans des revues littéraires et fondé l’organisme À voix haute, qui vise à faire découvrir des oeuvres littéraires québécoises et internationales par le biais de lectures théâtrales.


À propos de Martin Désilets 
Plusieurs fois boursier, il a entamé sa pratique en tant qu’artiste peintre en interrogeant l’abstraction en peinture. Sa pratique actuelle s’inscrit plutôt dans le champ de la photographie dite expérimentale et ses recherches participent à une indétermination, voire une expansion de la photographie et de la peinture. Il a exposé son travail au Québec, au Canada et dans quelques pays d'Europe. Il a de plus réalisé de nombreuses résidences d’artiste notamment pour son projet Matière noire. Plusieurs de ses oeuvres se trouvent dans différentes collections privées et publiques.

 

À propos de Yechel Gagnon

Sa démarche intègre des techniques visant à étager, déstratifier ou déployer un matériau donné afin d'en faire émerger une imagerie qui lui est propre. Ses bas-reliefs renvoient à un monde où se côtoient la tension et l'équilibre, le vide et les signes, l'absence et la présence humaines, le naturel et l'artificiel. En salle ou dans l’espace public, elle a présenté ses créations à travers le Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en France et en Chine.

Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées dont celles du Musée des beaux-arts de Nouvelle-Écosse, du Musée des beaux-arts de Gorland (Suède) et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.