Actualités

Dictée P.G.L. des municipalités : apprendre le français et la vie citoyenne 

le mardi 18 février 2025
Modifié à
Par Cynthia Sardou

csardou@gravitemedia.com

L’atelier de la Dictée P.G.L à la Maison Tremplin à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

La Fondation Paul Gérin-Lajoie s’est associée à Desjardins et la Ville de Longueuil pour son nouveau projet, la Dictée P.G.L. des municipalités. Celle-ci s’adresse aux personnes adultes immigrantes vivant à Longueuil et allie l’apprentissage du français et de la vie citoyenne. 

Concrètement, cette initiative se décline en 24 ateliers abordant la culture, les services financiers, les commerces et le transport. Ces rencontres se déroulent dans différents lieux à Longueuil, notamment la Maison de la famille LeMoyne et Premiers pas Champlain. 

Comme l’a constaté Le Courrier du Sud lors de son passage à la Maison Tremplin le 5 février lors de l’atelier sur les services financiers, ces séances, ponctuées des anecdotes de l’animateur, se déroulent dans la bonne humeur, alors que les participants apprennent le français pour mieux s’adapter à leur nouvelle terre d’accueil.

La majorité des participants rencontrés, une quinzaine au total, sont originaires de la Colombie, de l’Espagne, de l’Afrique, du Chili et du Mexique. Un traducteur espagnol est sur place pour faciliter le tout.  

L’animateur, Jean Harvey, s’implique dans ce projet pour partager son amour pour la beauté de la langue. 
«Ici, c’est la langue commune, c’est la langue romantique, et j’y crois beaucoup, affirme-t-il. Le français se perd, et c’est à nous de le garder bien vivant. Les personnes qui viennent ici viennent d’abord au Canada et donc en Amérique. Elles constatent qu’on parle aussi français au Québec.» 

Jean Harvey (Photo : Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Monde financier

Les participants ont reçu les conseils d’Aissatou Diddi Mewada, conseillère financière chez Desjardins à Longueuil. Celle-ci leur a fait connaître les différentes institutions financières, en plus de les familiariser aux services bancaires et aux droits des utilisateurs. 

«Je suis là pour accompagner les gens et enseigner les premiers pas dans le monde financier», résume-t-elle. 
Pour joindre la francisation à l’apprentissage du milieu des finances, le vocabulaire financier a également été abordé. Marge de crédit, prêt personnel, prêt hypothécaire; les éléments essentiels à connaître pour une bonne gestion de ses finances ont été décortiqués. 

Aissatou Diddi Mewada et Jean Harvey ont animé l’atelier.  (Photo : Le Courrier du Sud - Denis Germain)

«Je travaille beaucoup avec les communautés et les nouveaux arrivants. C’est quelque chose qui me passionne énormément. J’ai moi-même été une nouvelle arrivante à un moment donné, et c’est aujourd’hui mon devoir d’accompagner les autres», affirme Aissatou Diddi Mewada. Participer, c’est une découverte et une aventure. On a tous toujours été nouveaux quelque part et dans quelque chose, donc il ne faut pas hésiter.»

Bel accueil

Quant aux participants, la majorité fut enthousiaste de cette première expérience. 

Plusieurs d’entre elles étaient réunies avec un bébé dans les bras, de quelques mois. «Cet atelier était important pour nous, nous étions contentes d’être là, et c’était agréable», déclare une des trois participantes en espagnol.
Une autre participante venant de Colombie nous déclare dans la langue française ces quelques mots : «C’est très bien pour nous, pour l’information, pour les nouveaux arrivants au Canada. Le programme est bon.» 

«Merci beaucoup», conclut la mère de l’enfant en langue espagnole, et au bébé d'applaudir à son tour. 

Certains participants. (Photo : Le Courrier du Sud - Cynthia Sardou)

Le 12 avril, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, lira une dictée pour clore l’activité à l’hôtel de ville. Tous les participants seront invités à relever le défi d’une dictée trouée.

 

Ateliers à venir 

Commerces de la ville et emploi
-28 février, 13h à 15h, Maison Saint-Jean-Vianney
-27 mars, 17h30 à 19h30, Premiers Pas Champlain 

Services financiers
-20 mars, 17h30 à 19h30, Maison de la famille LeMoyne 

Transport et mobilité
13 mars, 17h30 à 19h30, Maison de la famille LeMoyne 

Culture et patrimoine
19 février, 14h à 15h45, Maison Tremplin
14 mars, 13h à 15h, Maison Saint-Jean-Vianney 
3 avril, 17h30 à 19h30, Premiers Pas Champlain 
 


 

Dernières nouvelles