DigifabQG : stimuler la transformation numérique des manufacturiers

DigifabQG : stimuler la transformation numérique des manufacturiers
(Photo : Gracieuseté)

Le centre d’expertise industrielle (CEI) de Longueuil, dorénavant nommé DigifabQG, est un point de contact unique pour les fabricants où des experts neutres offrent plusieurs services afin d’accélérer l’appropriation des technologies, en vue de faciliter leur transformation numérique. DEL Développement économique Longueuil (DEL) en a annoncé le lancement officiel de activités, le 22 juin,

Le nom de DigifabQG (contraction des mots digital et fabrication avec la mention de QG pour quartier général) illustre l’ajout souhaité de l’intelligence numérique au processus de production.

Membre d’un réseau composé de quatre CEI, DigifabQG est situé dans des locaux du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy. L’inauguration des lieux physiques se tiendra en septembre.

«Le moment est opportun pour inspirer les manufacturiers, et surtout, leur démontrer les bénéfices d’aller plus loin dans leurs efforts de numérisation, a fait valoir la directrice générale de DEL Julie Ethier. DigifabQG a la capacité de donner envie aux entrepreneurs d’investir dans leur transformation numérique.»

Initiative de DEL, DigifabQG permet aux manufacturiers d’avoir accès à des experts pour développer des stratégies numériques personnalisées, avant d’implanter des technologies dans leur lieu de production.

Trois zones distinctes sont mises de l’avant. La zone Découverte présente des cas à succès et des technologies existantes, alors que la zone Démonstration permet de faire des essais de logiciels, progiciels et de technologies. Enfin, la zone Interaction vise à faire vivre des expériences interactives répliquant des situations réelles d’utilisation industrielle.

L’accompagnement est dispensé par quatre spécialistes en intelligence artificielle et d’affaires, robotique, automatisation avancée, optimisation manufacturière et stratégies d’affaires.

Parmi les partenaires du DigifabQG, on compte une quinzaine d’organismes de soutien aux entreprises et d’institutions d’enseignement, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Investissement Québec – CRIQ, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. À ces appuis s’ajoutent Siemens Canada et Desjardins, deux partenaires financiers majeurs.

Zone d’innovation

DigifabQG sera appelé à devenir un joueur au sein de la zone d’innovation axée sur la transformation numérique que la Ville de Longueuil entend proposer au gouvernement du Québec.

«Longueuil exerce déjà un leadership fort en matière d’innovation, notamment dans le domaine de la transformation numérique, souligne la mairesse Sylvie Parent. DigifabQG permettra ainsi d’accroître encore davantage la productivité et la compétitivité de notre région.»

(Source: DEL)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des