Diocèse Saint-Jean-Longueuil : les messes du dimanche sont annulées

Diocèse Saint-Jean-Longueuil : les messes du dimanche sont annulées
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le Diocèse Saint-Jean-Longueuil annule toutes les célébrations dominicales dans ses églises, en conformité avec les directives de la santé publique émises le 12 mars pour éviter la propagation de la COVID-19, et en communion avec la décision de l’ensemble des évêques du Québec.

«La demande d’éviter tout rassemblement d’un nombre important de personnes est prise très au sérieux: le fait qu’un grand nombre de nos paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont davantage à risque de contracter le virus nous appelle encore plus à la prudence», a soutenu l’évêque Mgr Claude Hamelin.

Les célébrations quotidiennes, qui attirent de petits groupes de paroissiens, sont toutefois maintenues. Les églises demeureront aussi ouvertes pour la prière personnelle. Mgr Hamelin rappelle également la diffusion des messes quotidiennes (sur TVRS) et dominicales (émission Le Jour du Seigneur).

Tout le personnel pastoral qui présente des symptômes ou qui revient de l’étranger a l’obligation de se placer en isolement volontaire pour 14 jours, sans perte de salaire.

Le Diocèse a aussi annulé ou reporté les rassemblements importants ou non-essentiel (formation, concerts, etc.).

Quant aux funérailles, mariages et baptêmes, «j’en appelle au jugement des responsables pastoraux. Je demande que soit quand même rappelés aux familles les impératifs de santé publique.»

«À la demande du pape François, j’invite les prêtres et le personnel pastoral à demeurer attentifs aux personnes vulnérables et «d’avoir le courage de sortir et d’aller visiter les malades et d’accompagner le personnel médical et les bénévoles», dans le respect des consignes données par les autorités de santé publique», a aussi précisé Mgr Hamelin. (A.D.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires